Vicky Krieps tient le rôle principal dans le drame signé Mathieu Amalric.  (Photo: Edouard Olszewski/Archives)

Vicky Krieps tient le rôle principal dans le drame signé Mathieu Amalric.  (Photo: Edouard Olszewski/Archives)

L’actrice luxembourgeoise est nommée à l’occasion de la grande cérémonie du cinéma français pour son rôle dans «Serre-moi fort», de Mathieu Amalric. D’autres coproductions luxembourgeoises sont également reprises. 

On s’y attendait un peu, mais cela n’enlève rien au caractère exceptionnel de la chose: l’actrice luxembourgeoise Vicky Krieps (38 ans) est nommée à l’occasion de la prochaine cérémonie des César pour le prix de la Meilleure actrice.

C’est sa prestation dans le film «Serre-moi fort», de Mathieu Amalric, qui a retenu l’attention. Un drame où le réalisateur français raconte l’histoire d’une femme qui fuit parce qu’il lui est insupportable d’être quittée par ceux qu’elle aime. Une femme interprétée donc par Vicky Krieps dans une adaptation de la pièce de Claudine Galéa, «Je reviens de loin».

Face à Lemercier, Seydoux, Efira…

Cette dernière aura fort à faire lors de la cérémonie qui se tiendra le 25 février prochain, puisqu’elle n’aura en face d’elle, dans cette catégorie, que des «stars» du cinéma français: Leïla Bekhti (pour la coproduction luxembourgeoise «Les intranquilles»), Valérie Lemercier («Aline»), Léa Seydoux («France»), Valeria Bruni Tedeschi («La fracture»), Virginie Efira («Benedetta») et Laure Calamy («Une femme du monde»).

«Les Intranquilles» et «Le Sommet des Dieux»

On note aussi les deux nominations de la coproduction luxembourgeoise (Samsa Film) «Les intranquilles», de Joachim Lafosse (Meilleur acteur et Meilleure actrice). Sans oublier celle du «Sommet des Dieux» (de Patrick Imbert), coproduit par Mélusine Productions, dans la catégorie du César du meilleur film d’animation.

Pour le reste, on note que sur les 171 films sortis entre la réouverture des salles françaises, à la fin du mois de mai, et le 31 décembre, c’est «Illusions perdues» de Xavier Giannoli qui a récolté le plus de nomination (15). Devant  «Annette» de Leos Carax (11) et «Aline» de Valérie Lemercier (10).

Le 25 février prochain, la cérémonie sera présidée par la scénariste et réalisatrice Danièle Thompson. Quant à l’animation, elle sera assurée par Antoine de Caunes, grand habitué de l’exercice.