Depuis quelques jours, «Old», le nouveau film du réalisateur M. Night Shyamalan, squatte les premières places du box-office américain. Avec l’actrice luxembourgeoise Vicky Krieps dans un des rôles principaux. 

Prisca, jouée par Vicky Krieps, et Guy (Gael García Bernal), accompagnés de leurs deux enfants, Maddox et Trent, partent en vacances sous les tropiques, dans un luxueux complexe hôtelier. Sur les conseils du directeur de l’établissement, ils se rendent sur une plage esseulée… dont ils se rendent vite compte qu’ils ne peuvent plus s’échapper. Et ce, alors qu’ils s’aperçoivent qu’ils commencent tous à vieillir bien plus vite qu’à la normale. Les secondes devenant des jours, les heures des années. 

L’affiche du nouveau film de M. Night Shyamalan. (Photo: Universal Studios)

L’affiche du nouveau film de M. Night Shyamalan. (Photo: Universal Studios)

Voilà le pitch de «Old», le nouveau thriller psychologique de M. Night Shyamalan, le réalisateur qui s’était fait connaître avec «Sixième sens» et «Incassable» voici une vingtaine d’années. Un huis clos qui est arrivé en tête du box-office américain le week-end de sa sortie (du 23 au 25 juillet). Et qui apparaissait toujours dans le top 3 de ce même classement lors des derniers chiffres publiés en début de semaine, derrière la nouvelle superproduction de Disney, «Jungle Cruise» (avec Emily Blunt et Dwayne «The Rock» Johnson). 

L’actrice luxembourgeoise.  (Photo: Universal Studios)

L’actrice luxembourgeoise.  (Photo: Universal Studios)

Cependant, on sent que la crise sanitaire est passée par là. «Old» n’a ainsi récolté que 16,5 millions de dollars sur son premier week-end d’exploitation et pointait, aux dernières nouvelles, à un peu plus de 30. On est loin des sommes obtenues par les films précédents de M. Night Shyamalan («Split» et «Glass» avaient démarré autour des 40 millions). Mais cela rembourse déjà largement le budget du film (18 millions). 

Dans une grosse production Netflix à la mi-août

Après sa double présence remarquée à Cannes début juillet (pour «Bergman Island» de Mia Hansen Løve et «Serre-moi fort» de Mathieu Amalric) et avant que , l’actrice luxembourgeoise sera encore de la partie dans un autre long-métrage marquant. Elle est, en effet, également à l’affiche de «Beckett», une des grosses productions Netflix de cet été, qui est programmé sur la plateforme américaine pour le 13 août prochain. 

 L’affiche du film «Beckett», avec John David Washington.  (Photo: Netflix)

 L’affiche du film «Beckett», avec John David Washington.  (Photo: Netflix)

Une production de Luca Guadagnino – le réalisateur du film oscarisé «Call me by your name» – réalisée par l’Italien Ferdinando Cito Filomarino avec un casting XXL. On y retrouve, outre Vicky Krieps, la superstar John David Washington («BlacKkKlansman», «Tenet»…), mais aussi Alicia Vikander («The Man from U.N.C.L.E.», «Tomb Raider»…) et Boyd Holbrook (la série «Narcos»). 

La bande-annonce laisse entrevoir un thriller de facture assez classique, où un citoyen américain en vacances en Grèce avec sa petite amie est pris pour cible dans une conspiration à grande échelle. À découvrir donc dans quelques jours…