C’est le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, qui accompagnera le Grand-Duc Henri à Dubaï, a-t-on appris samedi. Cela en remplacement du ministre de l’Économie, de la Coopération et de l’Action humanitaire, Franz Fayot. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

C’est le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, qui accompagnera le Grand-Duc Henri à Dubaï, a-t-on appris samedi. Cela en remplacement du ministre de l’Économie, de la Coopération et de l’Action humanitaire, Franz Fayot. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Le Grand-Duc Henri et le ministre des Affaires étrangères et européennes Jean Asselborn effectuent, durant trois jours, une visite aux Émirats arabes unis. Cela, notamment, dans le cadre de la clôture de l’Expo 2020 où le Luxembourg s’est distingué à plusieurs égards.

L’Exposition universelle de Dubaï se terminera le 31 mars. Une Expo 2020 – , mais a finalement accueilli le public entre le 1er octobre 2021 et le 31 mars 2022 en raison de la crise sanitaire – où le Luxembourg s’est distingué de multiples manières. Premier pays à s’être engagé à y participer, il y a et a .

Dans la perspective de cette clôture, le et le ministre des Affaires étrangères et européennes (LSAP) sont en visite aux Émirats arabes unis. Le premier jusque mercredi, et le second pour la seule journée de lundi. Un séjour aux accents culturels, mais aussi économiques et politiques. Initialement, c’est le ministre de l’Économie, de la Coopération et de l’Action humanitaire  (LSAP) qui devait accompagner le souverain. Son remplacement par son collègue a été annoncé samedi, le ministre étant toujours positif au Covid-19. (Un , ndlr).

Lundi, outre la visite du Louvre Abu Dhabi et de la grande mosquée Sheikh Zayed, des entrevues sont prévues avec des autorités locales et internationales. Le Grand-Duc Henri et Jean Asselborn rencontreront notamment Dena Assaf, commissaire générale adjointe des Nations unies à l’Expo 2020 et coordonnatrice résidente des Nations unies pour les Émirats arabes unis, et Andrea Matteo Fontana, ambassadeur européen aux Émirats arabes unis et commissaire général de l’Union européenne.

Plénière de l’ETC et remise des prix Catapult

Mardi, au pavillon luxembourgeois de l’Expo,  la session plénière de l’Emergency Telecommunications Cluster sera ouverte en présence de représentants de différentes agences humanitaires des Nations unies. Après une réunion avec les représentants du GIE Luxembourg@Expo2020Dubaï, le Grand-Duc  effectuera des visites de plusieurs pavillons, notamment celui des Émirats, du Japon ou de Singapour. Cela avant un retour vers le pavillon luxembourgeois pour une cérémonie en l’honneur des 10 ans d’Emergency.lu.

Mercredi, de nouvelles visites de pavillons «amis» (Sénégal, Laos, Belgique, Rwanda…) figurent au programme. Surtout, , président de la Chambre de commerce, et , directeur général, feront le bilan des différentes missions économiques menées à Dubaï. D’autres visites et entrevues sont inscrites à l’agenda de cette journée, qui se terminera par la remise des prix Catapult, programme de la Lhoft (Luxembourg House of Financial Technology) pour des start-up d’Afrique.

La page de l’Expo pourra alors être tournée. Avec les yeux déjà rivés vers la prochaine,