Tous les deux ans, l’International Chamber of Commerce organise la World Chambers Competition, une compétition qui récompense les projets innovants entrepris par les Chambres du monde entier. Cette année, la Chambre de commerce du Luxembourg et surtout sa House of Entrepreneurship ont raflé la mise dans la catégorie Meilleur projet de résilience grâce au programme #ReAct lancé en avril 2020.  (Photo: Chambre de commerce)

Tous les deux ans, l’International Chamber of Commerce organise la World Chambers Competition, une compétition qui récompense les projets innovants entrepris par les Chambres du monde entier. Cette année, la Chambre de commerce du Luxembourg et surtout sa House of Entrepreneurship ont raflé la mise dans la catégorie Meilleur projet de résilience grâce au programme #ReAct lancé en avril 2020.  (Photo: Chambre de commerce)

Lors de la 12e édition de la World Chambers Competition qui s’est déroulée à Dubaï fin novembre, la Chambre de commerce et sa House of Entrepreneurship ont été primées dans la catégorie Meilleur projet de résilience.

Tous les deux ans, l’International Chamber of Commerce organise la World Chambers Competition, un concours qui récompense les projets innovants entrepris par les Chambres du monde entier. Cette année, la Chambre de commerce du Luxembourg et surtout sa House of Entrepreneurship ont raflé la mise dans la catégorie Meilleur projet de résilience grâce au programme #ReAct, lancé en avril 2020.

Au printemps 2020, la Chambre de commerce a lancé, via la House of Entrepreneurship, #ReAct, un programme de soutien aux entreprises. Le but étant d’accompagner les entreprises touchées par la crise afin de les aider à la fois dans leurs démarches administratives diverses et à mieux préparer la relance.

«En temps normal, nous apportons aux entreprises une base en matière de conseils juridiques, fiscaux, comptables, stratégiques, etc. Puis, comme nous n’avons pas vocation à faire de la concurrence à nos membres, nous orientons les entreprises vers d’autres entreprises dont c’est le métier. Avec #ReAct, c’est un peu l’inverse qui s’est produit. Nos membres ont volontairement mis à disposition des services aux entreprises en souffrance en faisant bénéficier de leurs experts-comptables, de leurs avocats, de leurs consultants et autres. Nous avons vu un grand élan de solidarité parmi nos membres», a expliqué , directeur général de la Chambre de commerce.

Mais le jury de la World Chambers Competition a également été séduit par l’approche très luxembourgeoise du programme et plus globalement de ce qui a été mis en œuvre en faveur de la résilience des entreprises les plus touchées.

En regardant sa présentation, je savais que l’on ne pouvait que gagner. Tom Baumert a fini sa mission au sein de la Chambre de commerce de la meilleure des manières.
Carlo Thelen

Carlo Thelendirecteur généralChambre de commerce

«Au-delà du programme #ReAct, le jury a récompensé la Chambre de commerce pour avoir su travailler en étroite collaboration avec les autorités gouvernementales pour définir au mieux les aides pour les entreprises. Il était essentiel d’avoir un retour du terrain et ce travail n’a pas toujours été aussi bien réalisé dans d’autres pays qu’ici. Avec le ministère de l’Économie et le ministère des Classes moyennes, nous avons véritablement pu mettre en avant le modèle luxembourgeois pour trouver des solutions et mettre en place des aides aux entreprises», a encore souligné Carlo Thelen.

Autre élément qui semble avoir fait la différence dans la compétition, la mise en place d’une helpline au sein même de la Chambre de commerce. «Je pense que le dernier des trois piliers de notre programme a également contribué à notre succès. C’est peut-être un détail, mais le fait d’avoir pris en charge la helpline au sein de la Chambre de commerce a pu décharger les équipes du ministère de l’Économie, qui ont pu se concentrer sur le paiement des aides aux entreprises», a précisé le directeur de la Chambre de commerce.

Pour conclure, Carlo Thelen n’a pas manqué de féliciter le travail de à la tête de la House of Entrepreneurship et qui a présenté et défendu la Chambre de commerce lors de la 12e édition de la World Chambers Competition à Dubaï. «En regardant sa présentation, je savais que l’on ne pouvait que gagner. Tom Baumert a fini sa mission au sein de la Chambre de commerce de la meilleure des manières (depuis le 1er décembre, il est le directeur de la CLC, ndlr). Il a parfaitement porté le projet, alors qu’en face, il y avait également de très beaux projets lors de cette compétition».