PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Marchés financiers

Covid-19

La CSSF exhorte le secteur financier à faire bloc



Le régulateur du principal secteur économique du pays en appelle à la responsabilité de chacun. (Photo: archives Paperjam)

Le régulateur du principal secteur économique du pays en appelle à la responsabilité de chacun. (Photo: archives Paperjam)

La Commission de surveillance du secteur financier demande aux entités dont elle assure la surveillance de mettre en place tous les moyens nécessaires pour respecter les consignes du gouvernement, à savoir éviter les déplacements non essentiels et favoriser le télétravail.

Son directeur général, Claude Marx , est en première ligne pour sensibiliser le secteur financier à respecter les consignes du gouvernement pour endiguer la propagation du Covid-19.

En premier lieu, il s’agit de «rester chez soi» et donc de limiter les déplacements.

Dans une communication publiée dimanche en anglais , la Commission de surveillance du secteur financier demande expressément aux entités surveillées de limiter le déplacement de leurs employés aux fonctions vitales et au maintien des missions critiques.

La priorité est au télétravail ainsi qu’au travail depuis des centres de repli qui sont situés en dehors du siège ou des bureaux normaux de l’entité, qu’il s’agisse d’une banque, d’un cabinet d’audit ou encore d’un acteur dans les fonds.

«Si les employés ne sont pas équipés en laptop ou autres équipements mobiles, les entités doivent implémenter aussi vite que possible des bureaux virtuels ou d’autres solutions d’accès à distance, basés sur le cloud ou non», ajoute encore la CSSF.

Avec quelque 50.000 employés en direct , la Place peut apporter une part significative à la lutte contre le coronavirus.