POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Bilan quotidien

Covid-19: 29 décès et 2.319 cas confirmés



Le Luxembourg comptabilise 29 décès et 2.319 cas confirmés. (Illustration: Maison Moderne)

Le Luxembourg comptabilise 29 décès et 2.319 cas confirmés. (Illustration: Maison Moderne)

Retrouvez l’évolution de l’actualité liée au Covid-19 au Luxembourg ce mercredi 1er avril 2020.

07h00

L'Organisation mondiale de la santé a déclaré mercredi 1er avril que le nombre de cas de coronavirus dans le monde atteindra 1 million et le nombre de décès 50.000 dans les prochains jours. Selon les chiffres de la Johns Hopkins University, à 6h ce jeudi matin, 937.091 personnes avaient été infectées dans le monde par le Covid-19 et on comptabilisait 47.231 décès. Mais 193.764 personnes sont désormais guéries.

17h51

Le ministère de la Santé a communiqué son dernier bilan quotidien ce mercredi après-midi sur la propagation de la pandémie. Le Luxembourg déplore la mort de six nouvelles personnes durant les dernières 24 heures, ce qui porte à 29 le nombre des décès depuis le début de la crise sanitaire. Pour ce qui est des cas, 141 personnes ont été diagnostiquées porteuses du virus. Le total des cas confirmés s’élève donc à 2.319 ce mercredi 1er avril. Dans le détail, désormais communiqué par le ministère, il s’agit de 1.992 résidents (contre 1.883 la veille) et 327 non-résidents (contre 295 ce mardi).

Enfin, 1.179 nouveaux tests ont été réalisés auprès de la population,  pour un total de 18.690 depuis le début de la pandémie au Luxembourg.

17h29

La mise en place de scanners dédiés à la prise en charge de patients dans le cadre du Covid-19 se précise:

Montage aux Hôpitaux Robert Schuman. HRS/Linkedin

Montage aux Hôpitaux Robert Schuman. HRS/Linkedin

14h10

L’OGBL salue l’accord trouvé entre la Sarre et le Grand-Duché concernant le gel du quota de jours de télétravail prestés par les frontaliers allemands, tout en déplorant la longueur des négociations à cette fin.

14h

En Belgique, l’Institut de santé publique vient de publier une carte avec la répartition des cas officiellement détectés dans chaque commune. C’est à Marche-en-Famenne que les personnes infectées par le Covid-19 sont les plus nombreuses: 23.

En ce qui concerne les communes frontalières, on compte 5 malades à Fauvillers et à Aubange, 10 à Arlon et Bastogne, 7 à Messancy, moins de 5 à Attert et aucun à Martelange.

13h51

La Cour grand-ducale a publié un communiqué de presse ainsi qu’une photo du Grand-Duc à son bureau du château de Berg:

«Confiné au château de Berg avec S.A.R. la Grande-Duchesse , S.A.R. le Grand-Duc est en contact quotidien avec l’ensemble des forces vives de la nation mobilisées dans la lutte contre le Covid-19: soignants, services publics, salariés des réseaux d’alimentation, acteurs économiques, chambres professionnelles, œuvres de bienfaisance, bénévoles. Il s’agit de s’informer en temps réel comme d’encourager ou d’exprimer la profonde reconnaissance de notre population solidaire. Le rôle de chacun, qu’il soit en première ligne, en deuxième ligne, ou qu’il observe tout simplement les règles strictes de confinement, est essentiel.»

«Confiné au château de Berg avec S.A.R. la Grande-Duchesse, S.A.R. le Grand-Duc est en contact quotidien avec l’ensemble des forces vives de la nation mobilisées dans la lutte contre le Covid-19», indique la Cour grand-ducale. (Photo: Cour grand-ducale)

«Confiné au château de Berg avec S.A.R. la Grande-Duchesse, S.A.R. le Grand-Duc est en contact quotidien avec l’ensemble des forces vives de la nation mobilisées dans la lutte contre le Covid-19», indique la Cour grand-ducale. (Photo: Cour grand-ducale)

Le Grand-Duc n’avait pas communiqué d’une manière ou d’une autre depuis sa – seule – apparition le 16 mars dernier lors d’une intervention télévisée .

La Grande-Duchesse a, quant à elle, publié un message de soutien aux associations:

13h50

Selon une information de la radio 100,7, les écoles pourraient rester fermées jusqu’au 4 mai prochain. La décision serait entérinée ce mercredi après-midi en conseil de gouvernement.

13h47

Quatre nouveaux patients du Grand Est sont pris en charge au Luxembourg:

11h26

La hotline 8002 8080 offre désormais un soutien psychologique multilingue, sept jours sur sept, de 7h à 19h.

11h

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux du gouvernement, la ministre de la Culture, Sam Tanson (Déi Gréng), détaille les aides apportées aux acteurs du secteur culturel.

10h56

Les Hôpitaux Robert Schuman annoncent ce mercredi matin sur leurs réseaux sociaux l’arrivée du container appelé à héberger le nouveau scanner dédié aux examens thoraciques des patients susceptibles d’être atteints du Covid-19.

9h55

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le ministre des Finances, Pierre Gramegna (DP), est revenu sur le principe du programme de stabilisation de l’économie:

9h52

Les 60 députés de la Chambre ont approuvé, mardi, le premier projet de loi visant à aider les entreprises frappées par les conséquences économiques de la crise du Covid-19.

Le ministre de l’Économie, Franz Fayot (LSAP), en a profité pour annoncer une nouvelle aide adressée aux start-up .

9h51

Après le départ canon de quatre «geeks» , la mobilisation autour des masques 3D pour le personnel soignant connaît une nouvelle étape avec le lancement d’un site internet ( www.letsprint.lu ) pour que les hôpitaux, institutions et professionnels de santé puissent commander gratuitement leurs masques. Les initiateurs du projet ont trouvé deux sociétés qui se sont engagées à livrer les masques. Selon les dernières statistiques, 5.838 masques ont été imprimés et 2.885 ont été livrés.

9h50

La hotline d’information sur le Covid-19 est accessible au 8002 8080 Luxembourg et au +352 49 77 1 9200 depuis l’étranger.

9h44

Mardi, 2.178 personnes étaient testées positives au Covid-19 au Luxembourg: 1.883 résidents et 295 non-résidents. 23 décès étaient à déplorer, hormis la personne décédée au Luxembourg et en provenance du Grand Est dans le cadre de l’aide proposée au gouvernement français.

17.511 tests ont été effectués depuis le début de la crise.

00h00

Moody’s dégrade la note de six aéroports européens, dont ceux de Gatwick (Londres), Manchester et Copenhague, tandis que d’autres voient leurs perspectives se stabiliser (Heathrow et Schiphol notamment). «La propagation rapide et large de l’épidémie de coronavirus, les perspectives économiques mondiales en détérioration, la chute des prix pétroliers et le déclin des prix des actifs créent un choc sévère et extensif à travers de nombreux secteurs, régions et marchés», commente l’agence de notation. «Le secteur aéroportuaire figure parmi les plus significativement touchés par le choc étant donné son exposition aux restrictions de voyage et sa sensibilité à la demande des consommateurs.»

Retrouvez le point sur l’actualité du 31 mars