Dans un message de trois minutes en luxembourgeois, le Grand-Duc Henri a appelé le pays à la solidarité et au sens des responsabilités.

L’heure est grave. Alors que les discussions ont duré toute la journée entre le Premier ministre, , et ses homologues des pays frontaliers et européens au sujet d’un confinement total, le s’est adressé au pays .

«Le gouvernement a décidé des mesures, comme il n’en a pas été pris dans notre pays au cours des dernières décennies.

Il y a des décisions qui vont très loin et ont un impact énorme sur la vie quotidienne. Il y a des décisions qui ne sont certes pas faciles, mais très importantes et justes.

C’est maintenant le moment où notre solidarité nationale s’impose et j’appelle chacun à prendre la situation au sérieux et à suivre également les mesures et recommandations.

Nous savons que le virus qui paralyse actuellement le monde peut être très dangereux pour les personnes vulnérables. Il est essentiel que nous réussissions à limiter la propagation du coronavirus et en particulier en veillant à ce que le moins de personnes possible soient infectées.

Chacun de nous porte une grande responsabilité.

Veuillez respecter les règles générales d’hygiène et respecter les règles en conséquence.

Le gouvernement et les différentes autorités évaluent en permanence la situation actuelle et les mesures prises seront adaptées si nécessaire. C’est un effort spécial requis par notre personnel de santé et infirmier et ils font un travail remarquable.

En particulier, je tiens à leur exprimer aujourd’hui mon plus profond respect et à les remercier pour leur travail précieux et leur engagement indispensable.

Je suis également reconnaissant de la solidarité au sein de la population et des nombreuses initiatives qui se sont spontanément formées pour s’entraider, et en particulier pour protéger les personnes les plus vulnérables.

Ces jours et semaines, en compagnie de la Grande-Duchesse et de toute notre famille, je suis de tout cœur avec vous pour traverser cette période difficile.

Merci et à nous tous, bon courage.»