POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

bilan quotidien

Covid-19: le Luxembourg compte 2.178 cas



Ce mardi, 2.178 personnes ont été testées positives depuis le début de la crise au Grand-Duché. (Photo: Shutterstock)

Ce mardi, 2.178 personnes ont été testées positives depuis le début de la crise au Grand-Duché. (Photo: Shutterstock)

Un nouveau bilan du nombre de personnes positives au Covid-19 est tombé en fin de journée ce mardi. Le Luxembourg déplore la mort d’une 23e personne alors que la barre des 2.000 cas a été largement dépassée ces dernières 24 heures. Le gouvernement ventile maintenant les chiffres entre résidents luxembourgeois et non-résidents.

17h45

Le Luxembourg franchit la barre des 2.000 cas à la lecture du dernier bilan communiqué ce mardi après-midi par le ministère de la Santé. 2.178 personnes ont été diagnostiquées porteuses du coronavirus depuis le début de la pandémie au Grand-Duché. C’est une hausse de 190 cas en 24 heures. Ce décompte fait désormais l’objet de précisions quant à l’origine des cas positifs: 1.883 concernent ainsi des résidents, 295 des non-résidents.

Concernant les décès, le Luxembourg déplore la mort d’une personne supplémentaire. 23 personnes ont donc perdu la vie au Luxembourg, sans compter le défunt patient français transféré la semaine passée depuis l’hôpital de Mulhouse.

14h45

L’ambassade des États-Unis rappelle que ses équipes restent disponibles pour répondre aux questions des citoyens américains en cette période de crise. En cas d’assistance, un message peut être envoyé à l’adresse  luxembourgconsular@state.gov  ou un appel passé au +352 46 01 23 00. Les services consulaires de renouvellement des passeports et des déclarations de naissance restent disponibles.

11h50

Au vu des circonstances exceptionnelles du moment, le gouvernement a décidé d’accorder un délai aux citoyens et aux entreprises pour l’envoi de leur déclaration d’impôt des revenus de l’année 2019. 

Initialement fixée au 31 mars, la date butoir est ainsi repoussée de trois mois. Les personnes physiques et morales pourront donc compléter et retourner leur déclaration à l’Administration des contributions directes jusqu’au 30 juin 2020. 

Ce délai est également accordé aux personnes qui souhaiteraient révoquer ou modifier une demande d’imposition individuelle.

10h45

Les employés du Laboratoire national de santé sont devenus des «Covid-19 fighters». Une manière de renforcer l’esprit d’équipe, mais aussi de mettre en avant, selon Friedrich Mühlschlegel, directeur du LNS, «l’excellence professionnelle commune, ainsi qu’une certaine légèreté, qu’il ne faut pas oublier, surtout dans les moments difficiles».

Un autocollant illustrant cet état d’esprit et ce message a été développé par une agence de communication basée à Capellen. Il est désormais devenu culte parmi les 310 employés du LNS et orne à présent, entre autres, le profil Linkedin du laboratoire, les portes d’entrée du LNS ainsi que les camionnettes de livraison.

Un autocollant qui est devenu... viral parmi les membres du personnel. (Photo: LNS)

Un autocollant qui est devenu... viral parmi les membres du personnel. (Photo: LNS)

10h40

La Bibliothèque nationale du Luxembourg cherche à collecter les adresses URL des nouvelles initiatives de solidarité nées sur internet lors de cette crise: sites web informatifs, pages Facebook et Twitter… Les informations peuvent être envoyées à l’adresse: webharvesting@bnl.etat.lu.

8h30

Le bilan du gouvernement fait toujours état de 1.988 personnes positives au Covid-19. Mais cette fois, une différence est apportée entre résidents luxembourgeois (1.733 personnes) et non-résidents, souvent des travailleurs frontaliers (255 personnes). Lundi, 16.199 tests avaient été réalisés.

22 personnes sont aussi décédées des suites du Covid-19. Le patient français venu de Mulhouse, malheureusement également décédé, n’a plus été inclus dans ce total.

Un nouveau bilan sera donné ce mardi entre 17h30 et 18h.

8h15

Le ministre des Classes moyennes,  Lex Delles (DP), annonce que la cotisation annuelle de 500 euros pour les entreprises qui souhaitent figurer sur le site de vente en ligne Letzshop.lu est supprimée. Une mesure qui concerne autant les entreprises qui y figuraient que celles qui souhaitent rejoindre ce service.

8h

Les annulations d’événements continuent à se poursuivre. À Arlon, après la décision de ne pas organiser le festival Les Aralunaires , ce sont les traditionnelles Fêtes du Maitrank qui passent à la trappe. Elles devaient avoir lieu les 23 et 24 mai.

De lourdes incertitudes planent aussi au-dessus de la Foire agricole de Libramont, une des plus importantes en Europe avec plus de 200.000 visiteurs chaque année. L’organisation de l’événement qui doit se dérouler du 24 au 27 juillet est en péril.