Les classes supérieures vont rebasculer dans l’enseignement en alternance. (Photo: Shutterstock)

Les classes supérieures vont rebasculer dans l’enseignement en alternance. (Photo: Shutterstock)

Les classes supérieures de l’enseignement secondaire vont repasser au modèle des cours en alternance. La mesure entrera en vigueur le 30 novembre et sera d’application jusqu’aux vacances de Noël.

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse  (DP) avait prévenu que, si de , des . Il s’agit de contribuer «aux efforts nationaux pour endiguer la propagation du coronavirus».

Concrètement, les mesures nouvelles ou confirmées sont de plusieurs ordres:

- Les classes supérieures des lycées vont rebasculer dans un modèle alternant cours en présentiel et à distance. Cela concerne les classes de 4e, 3e et de 2e de l’enseignement secondaire classique, les classes de 4e, de 3e et de 2e de l’enseignement secondaire général, et les classes 4TP, 3TP, 2TP, DP1 et DP2 de la formation professionnelle.

Pour permettre aux élèves des classes terminales de se préparer au mieux aux examens de fin d’études, les classes terminales continueront de fonctionner en présentiel. 

Les lycées choisissent eux-mêmes le modèle selon lequel ils feront fonctionner les classes concernées. Soit en divisant les élèves de chaque classe en deux groupes A et B, soit en alternant pour la classe entière les phases d’enseignement en présentiel et d’enseignement à distance. L’alternance peut être journalière ou hebdomadaire.

En formation professionnelle, les cours en atelier et en laboratoire sont à privilégier pour l’enseignement en présentiel. L’enseignement à distance est recommandé pour les cours théoriques. La formation en entreprise n’est pas impactée par les nouvelles mesures.

Le ministère rappelle – c’est toujours utile – que la participation des élèves est obligatoire aussi bien aux cours en présentiel qu’aux cours à distance. 

- Les restaurants scolaires restent ouverts. Mais il ne peut y avoir que 4 élèves par table, et 10 par local.

- Les cours d’éducation physique et de natation sont maintenus, mais dans le respect des normes: distanciation, groupe de 4 au plus dans le cas d’un sport collectif, activités en extérieur privilégiées…

- Tous les voyages scolaires, visites ou excursions sont annulés à tous les niveaux. Dans l’enseignement fondamental, les sorties en forêt restent permises, pour deux classes en même temps au plus.

- Dans l’enseignement fondamental, le port du masque est indiqué dans les cours de récréation. Il est obligatoire à l’intérieur du bâtiment scolaire, excepté lorsque les enfants sont assis à leur place. Le port du masque est obligatoire dès l’âge de 6 ans dans les structures d’accueil dès que les enfants circulent.