Les parents s’inquiètent de délais trop longs sur l’envoi d’ordonnances de tests à l’école. Le gouvernement cherche à régler le problème avec l’Inspection sanitaire. (Photo: Matic Zorman/ Archives Maison Moderne)

Les parents s’inquiètent de délais trop longs sur l’envoi d’ordonnances de tests à l’école. Le gouvernement cherche à régler le problème avec l’Inspection sanitaire. (Photo: Matic Zorman/ Archives Maison Moderne)

En réponse aux établissements scolaires et parents inquiets, le ministère de l’Éducation nationale indique se concerter avec l’Inspection sanitaire pour remédier aux difficultés dans la procédure d’envoi des ordonnances des tests.

Les parents d’élèves s’inquiètent du retard d’informations sur les cas positifs au Covid-19 dans les écoles. Si bien qu’ils ont créé un groupe Facebook «Covid in Schools (Luxembourg)», comptant plus de 1.400 membres, pour s’informer entre eux en temps réel.

Le ministère de l’Éducation nationale veut se montrer à l’écoute, et annonce dans un communiqué de presse avoir échangé pendant 15 heures, entre le 26 octobre et le 2 novembre, avec différents acteurs du secteur (directeurs d’établissements, syndicats, représentation nationale des parents, conférence nationale des élèves, etc.). «De tels échanges ont eu lieu régulièrement depuis le début de la crise sanitaire», précise le ministère.

Le délai pour l’envoi de l’ordonnance des tests, ainsi que le maintien du fonctionnement des classes suite à des mises à l’écart et mises en quarantaine, ont été évoqués parmi les préoccupations principales.

«Les acteurs ont été unanimes sur l’importance de maintenir ouvertes les écoles pour assurer aux jeunes le droit à l’éducation et la continuité des apprentissages. La nécessité d’adapter le dispositif sanitaire au cas où le nombre d’infections resterait à un niveau élevé a également été évoquée», précise le ministère.

Il affirme se concerter actuellement avec l’Inspection sanitaire pour remédier aux difficultés soulevées dans les écoles, notamment par la procédure d’envoi des ordonnances de tests et l’adaptation de certaines mesures du dispositif sanitaire.