13 nouveaux cas d’infection au Covid-19 et un nouveau décès sont à déplorer au Luxembourg, au terme d’un week-end qui a permis de préparer sur le terrain la première phase de déconfinement. Et à la Chambre de voter une loi pour soutenir l’économie.

Le ministère de la Santé a indiqué dimanche soir que le nombre d’infections au coronavirus au Luxembourg s’élève à 3.550 (2.917 résidents, 633 non-résidents), soit 13 de plus que samedi. 73 décès sont à déplorer, soit un de plus que samedi. L’âge médian des personnes décédées est de 85 ans.

La moyenne d’âge des personnes infectées est de 46 ans, pour un ratio homme/femme de 50,7% / 49,3%.

181 personnes sont actuellement hospitalisées des suites du Covid-19, dont 31 en soins intensifs.

Bonne nouvelle: 627 personnes ont pu quitter les hôpitaux depuis le début de la crise.

Plus de 165.000 décès dans le monde

, 165.229 personnes sont décédées dans le monde en raison du coronavirus.

Les États-Unis sont le pays le plus durement touché avec 38.664 morts, devant l’Italie (23.660), l’Espagne (20.453), la France (19.718) et le Royaume-Uni (16.060).

2,4 millions de personnes sont infectées dans le monde.

Malgré un ralentissement de la pandémie en Europe, elle est loin d’être jugulée, avec des «chiffres constants ou accrus» dans l’est de l’Europe et au Royaume-Uni, prévient l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Sur la voie du déconfinement

Alors que la Belgique . La France les a prolongées jusqu’au 11 mai. Lors d’une conférence de presse tenue dimanche soir, le Premier ministre français Édouard Philippe a annoncé que la stratégie de déconfinement française (passant par le masque, les tests et l’isolement des personnes contaminées) sera présentée à la fin du mois. Mais a d’ores et déjà indiqué que le port du masque sera probablement obligatoire à partir du 11 mai.

L’Allemagne débute lundi une première phase de déconfinement avec la réouverture de certains magasins et le port du masque pour la population.

avec le retour des ouvriers sur les chantiers, l’ouverture des magasins de bricolage et du secteur du jardinage.

Des masques seront aussi distribués dès ce lundi à toute la population du pays ainsi qu’aux entreprises.

Post Luxembourg se charge de cette mission pour les habitants de la capitale et les entreprises du pays. pour préparer l’envoi des 600.000 masques que la Ville de Luxembourg va mettre à disposition de ses 122.000 habitants et qui seront distribués par les facteurs à partir de ce lundi. La préparation concernait aussi les 35.000 entreprises du pays qui recevront leurs masques dès ce lundi par courrier ou au bureau de poste.

Vote important à la Chambre

Samedi, la Chambre a donné son accord sur pour faire face aux dépenses liées à l’épidémie de Covid-19. Le même projet de loi prévoit des garanties d’État pour un budget maximal de 2,5 milliards d’euros en faveur des entreprises en difficulté.

Une plate-forme d’offre et de demande de matériel

Afin de mettre en relation l’offre et la demande en matière d’équipements de protection individuelle produits et fournis par des entreprises luxembourgeoises, la plate-forme a été lancée par l’agence nationale de promotion de l’innovation, Luxinnovation, en collaboration avec l’équipe de la Fédération des artisans. Cette plate-forme, qui fonctionne comme un répertoire évolutif, avec un accès sécurisé pour les utilisateurs, vise à rassembler toutes les informations relatives à la production et la fourniture des équipements de protection individuelle (EPI) suivants:

- masques chirurgicaux et de type FFP2;

- masques de protection non certifiés;

- visières;

- écrans de protection en plastique;

- tabliers;

- désinfectants.