ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

mobilisation durant le week-end

Les coulisses de «l’opération masques» inédite pour Post



Les équipes de Post Luxembourg se sont relayées durant tout le week-end pour préparer l’envoi des masques aux habitants de la capitale et aux entreprises du pays. Un défi qui reposait sur l’énergie des collaborateurs.

Un centre logistique à l’allure d’une ruche. Une centaine de collaborateurs de Post Luxembourg se sont relayés tout au long du week-end au Findel pour parvenir à un envoi tout aussi volumineux qu’exceptionnel dans sa nature: 600.000 masques que la Ville de Luxembourg va mettre à disposition de ses 122.000 habitants.

Une vidéo réalisée par les équipes de Post Luxembourg:

Acheminés par les services de l’État, les masques sont arrivés sur des palettes composées de boîtes de 50 masques chacun. Le défi résidait dans la composition des courriers pour chaque habitant de la capitale: 5 masques par personne et les instructions ad hoc fournies par les services sanitaires. Leur distribution se déroulera lundi et mardi au plus tard.

Les facteurs livreront aussi les communes d’Esch-sur-Alzette et Pétange, chaque commune s’organisant à discrétion. Souvent par distribution en direct pour les plus petites entités.

«Nous avons mis en place plusieurs lignes de production pour ces opérations qui se déroulent entièrement manuellement», déclare Achim Taylor, chef de département, de Post Logistics.« Après la composition des enveloppes, nous avons séquencé l’ensemble dans des bacs pour que le facteur dispose du bon nombre d’enveloppes en fonction des rues couvertes.»

Également pour les entreprises

Post a aussi reçu pour mission de préparer les masques qui seront mis à disposition des 35.000 entreprises du pays. Leur distribution débutera dès lundi également.

Pour les entreprises de plus de 50 personnes, Michel Greco se chargera de leur acheminement . Les entreprises (hors artisanat) de moins de 50 personnes recevront des bons par courrier du Centre commun de la sécurité sociale et iront retirer leurs masques à un bureau de poste. Les entreprises du secteur de l’artisanat peuvent encore se rendre ce lundi de 9 à 18 heures sur le parking du Findel pour recevoir des masques.

Un défi au service d’une population qui fait face au même virus qui n’aurait été possible sans les collaborateurs de Post qui se sont portés volontaires pour l’opération.