POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Mesures sanitaires

Deux millions de masques distribués aux entreprises



Deux millions de masques vont être mis à disposition de 60.000 entreprises ces lundi et mardi. (Illustration: Shutterstock)

Deux millions de masques vont être mis à disposition de 60.000 entreprises ces lundi et mardi. (Illustration: Shutterstock)

Les masques deviennent une mesure obligatoire dans un lieu public, lorsqu’une distance interpersonnelle de deux mètres ne peut être respectée. Les entreprises vont recevoir cinq masques de protection par salarié ces lundi et mardi.

«Le port d’un masque ou de tout autre dispositif permettant de recouvrir le nez et la bouche d’une personne physique est obligatoire en toutes circonstances dans les transports publics et pour les activités qui accueillent un public», précise le règlement grand-ducal du 17 avril 2020 .

Le masque ou la protection buccale sont donc obligatoires «si une distance interpersonnelle de deux mètres ne peut pas être respectée, sauf disposition sectorielle plus contraignante. Cette obligation ne s’applique pas entre personnes qui cohabitent pour autant qu’elles n’entrent pas en contact avec des tiers.»

Pour concourir à cet effort pour contenir la propagation du Covid-19, la distribution des masques aux entreprises va débuter ce lundi avec le concours de plusieurs acteurs: le gouvernement, le CCSS, Post Luxembourg et la Chambre de commerce.

Objectif: équiper quelque 60.000 entreprises de tous les secteurs d’activité, sauf l’artisanat qui a reçu ses masques sur le parking du Findel (encore accessible ce lundi de 9 à 18 heures). Soit environ 2 millions de masques à acheminer en un temps limité avec le support logistique de Post .

En pratique

Les entreprises de 50 salariés ou plus reçoivent les masques par distribution directe ce lundi 20 ou mardi 21 avril. «Pour ces deux jours, les entreprises sont priées d’organiser une présence à leurs bureaux pour réceptionner les paquets distribués par Post Luxembourg», précise la Chambre de commerce.

Les entreprises de moins de 50 salariés recevront le lundi 20 ou mardi 21 avril un courrier de la part du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS), qui les informera sur le nombre de masques mis à leur disposition. Les masques seront remis aux entreprises contre présentation de l’original de la lettre du CCSS à un bureau de poste.

Chaque entreprise recevra cinq masques de protection par salarié.

Les entreprises peuvent s’adresser à la helpline de la Chambre de commerce (42 39 39 – 445) ou par e-mail à covid19@houseofentrepreneurship.lu en cas de questions. Ou via le site  www.cc.lu/covid19 .