Les Oscars ont annoncé leurs «short list» pour la prochaine cérémonie. Deux coproductions luxembourgeoises sont concernées. (Photo: Robert M Brandstaetter)

Les Oscars ont annoncé leurs «short list» pour la prochaine cérémonie. Deux coproductions luxembourgeoises sont concernées. (Photo: Robert M Brandstaetter)

«Icare» de Carlo Vogele, le film luxembourgeois en lice pour l’Oscar du meilleur film étranger, ne fait pas partie des 15 présélectionnés pour la 95e cérémonie. Au contraire de «Corsage».

Jamais un film luxembourgeois n’a été retenu dans la sélection finale pour l’Oscar du meilleur film étranger. Et l’édition 2023 ne fera pas exception à la règle. (coproduit par et Katarzyna Ozga pour Iris Productions), le long métrage d’animation du réalisateur luxembourgeois Carlo Vogele, , n’a, en effet, pas réussi à passer le premier «cut». Il ne fait ainsi pas partie de la short list de 15 noms que l’académie des Oscars a dévoilé ce mercredi soir.

Pour rappel, 92 pays ou régions du monde étaient éligibles et avaient décidé de lancer un film dans la course à l’Oscar du meilleur film étranger.

«The Red Suitcase» pour le court métrage

On note, par contre, que «Corsage» fait bien partie des 15 élus. Le film – qui fait beaucoup parler de lui en ce moment dans la presse étrangère, vu sa sortie quasiment simultanée dans plusieurs pays dont la Belgique, la France et les États-Unis – représente logiquement l’Autriche, le pays de naissance de sa réalisatrice, Marie Kreutzer. Mais il est également un peu luxembourgeois, puisque coproduit par , Samsa Film et le Film Fund Luxembourg (pour un financement s’élevant à 20% d’une production évaluée à 7,5 millions d’euros). Sans oublier la présence dans le rôle principal d’une Vicky Krieps qui collectionne les récompenses et les honneurs liés à son interprétation de Sissi, l’impératrice Élisabeth d’Autriche. En témoigne le prix d’actrice européenne de l’année qu’elle a encore glané voici quelques jours.

Deux autres coproductions luxembourgeoises n’ont pas connu le même bonheur: «Blanquita» (Tarantula Luxembourg), , et «Les Rois du Monde» (Iris Productions), . Elles représentaient, respectivement, le Chili et la Colombie.

On note également que dans la short list annoncée pour la catégorie du meilleur court métrage, on retrouve «The Red Suitcase» (Cynefilms) du réalisateur iranien installé au Luxembourg Cyrus Neshvad.

Les nominations: le 24 janvier

Rappelons que pour connaître les cinq nommés définitifs à l’Oscar 2023, il faudra patienter jusqu’aux annonces officielles programmées le 24 janvier prochain. La cérémonie proprement dite se tenant, elle, le 12 mars au Dolby Theatre à Hollywood.