La performance de Vicky Krieps dans «Corsage» continue d’être saluée un peu partout à travers le monde. Après un prix d’interprétation à Cannes et une citation dans le Top 10 des acteurs de 2022 du New York Times, la Luxembourgeoise a été couronnée actrice européenne de l’année aux European Film Awards.

Lorsque son nom a retenti samedi soir dans le Harpa Conference and Concert Hall de Reykjavik (Islande) au moment de désigner la meilleure actrice de la 35e cérémonie des European Film Awards, la réaction de Vicky Krieps n’a pas été instantanée. Alors que les autres nommées – Léa Seydoux («Un beau matin» de Mia Hansen-Løve), Penélope Cruz («Madres paralelas» de Pedro Almodóvar), Zar Amir Ebrahimi («Holy Spider» d’Ali Abbasi) et Meltem Kaptan («Rabiye Kurnaz vs. George W. Bush» d’Andreas Dresen) – , celles présentes dans la salle, l’applaudissaient déjà, il a fallu une petite seconde à l’actrice luxembourgeoise pour réagir sur l’écran de son ordinateur. Un laps de temps sans doute dû aux délais de transmission entre l’Islande et la côte ouest-américaine où elle semble actuellement séjourner (si on en croit ses dernières publications sur son compte instagram). Ou alors, elle a juste eu besoin d’une petite seconde pour réaliser. Et cela, avant de tourner la tête un bref instant, puis de porter les mains à cette dernière, comme si elle ne croyait pas à ce qu’elle venait d’entendre.

«Je n’ai rien préparé»

«Je suis désolée, je n’ai rien préparé. Je n’ai pas une bonne relation avec les récompenses» a commenté Vicky Krieps, visiblement très émue. «Je veux dédier ceci à toutes les femmes qui ont besoin d'être entendues et vues. Ce besoin de guérir de ces profondes blessures profondes que nous portons depuis des générations. Et que nous devons guérir pour que les hommes et les femmes se retrouvent.» Un message qu’elle a d’ailleurs précisé quelques minutes plus tard sur son compte Instagram.

Ensuite, elle a tenu à remercier Marie Kreutzer, la réalisatrice autrichienne de «Corsage», ainsi que ses enfants de l’avoir accompagné dans ce projet.

Bientôt la saison des cérémonies cinématographiques

Ce long-métrage a déjà valu cette année une belle moisson d’honneurs et de récompenses à la Luxembourgeoise. Citons ainsi notamment le , un prix d’interprétation au festival de Sarajevo mais aussi, la semaine dernière, une citation dans . En attendant peut-être mieux encore, début 2023, avec la saison des cérémonies de récompenses cinématographiques parmi les plus prestigieuses du 7e art (Golden Globes, Oscars, BAFTA, etc).

À côté du sacre de Vicky Krieps – qui a été salué par (DP), le Premier ministre, sur Twitter dès samedi soir –, «Corsage» (co-produit pour le Luxembourg par Samsa Film et ) n’a pas remporté les deux autres catégories où il était nommé (film européen de l’année et réalisateur de l’année).

Il faut dire que ces European Film Awards ont été largement dominés par la tragi-comédie «Triangle of sadness» («Sans filtre») de Ruben Östlund. Déjà lauréate de la Palme d’or à Cannes, elle a raflé quatre récompenses parmi les plus importantes: film européen de l’année, réalisateur européen de l’année, scénariste européen de l’année et meilleur acteur (pour le Croato-Danois Zlatko Buric).

Enfin, on note aussi que les trois autres coproductions luxembourgeoises en lice ne l’ont pas emporté. «My Love Affair with Marriage» (Anteviva Films) et «Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux» (Bidibul Productions) ont été battus par «Interdit aux chiens et aux Italiens» dans la catégorie du meilleur film d’animation. Tout comme Pamfir (Wady Media) dans la catégorie European Discovery Prix Fipresci.