«Krieps, dans la vision du passé hautement stylisée et anachronique de la réalisatrice Marie Kreutzer, se sent si réelle, si moderne, qu’elle peut vous éblouir et vous briser le cœur en même temps», écrit notamment le NY Times.  (Photo: Samsa Film)

«Krieps, dans la vision du passé hautement stylisée et anachronique de la réalisatrice Marie Kreutzer, se sent si réelle, si moderne, qu’elle peut vous éblouir et vous briser le cœur en même temps», écrit notamment le NY Times.  (Photo: Samsa Film)

L’actrice luxembourgeoise Vicky Krieps a eu les honneurs ce mercredi 7 décembre du New York Times. Elle fait, en effet, partie du top 10 des meilleurs acteurs de 2022 établi par le prestigieux journal américain. Pour sa prestation dans le film «Corsage» évidemment. 

On ne sait pas si son nom fera partie de la liste des nommées pour l’Oscar 2023 de la meilleure actrice qui seront annoncées le 24 janvier prochain, mais la cote de l’actrice luxembourgeoise Vicky Krieps est assurément au plus haut en ce moment de l’autre côté de l’Atlantique. Et cela toujours grâce à (coproduit pour le Luxembourg par et Samsa Film), de la réalisatrice autrichienne Marie Kreutzer.


Lire aussi


Après avoir fait sensation, en mai, au , on se souvient qu’à la rentrée, ce film où Vicky Krieps incarne «Sissi», l’impératrice Elisabeth d’Autriche, avait fait un passage remarqué au Festival international du film de Toronto (TIFF), le plus important événement de ce type en Amérique du Nord, puis à New York, au New York Film Festival.

Voilà que désormais, c’est le prestigieux New York Times qui l’a intégrée dans . Avec également à la clé un shooting photo comme on n’en voit que dans les plus grands magazines…

«Aussi captivant que son héroïne»

«L’impératrice Elisabeth d’Autriche a été représentée à l’écran par Romy Schneider (plus d’une fois), Ava Gardner et Cara Delevingne. Son histoire est controversée. Dans ‘Corsage’, Vicky Krieps crée l’impératrice à partir de zéro. Le film est aussi étrange et captivant que son héroïne», écrit le média américain.

Avant d’ajouter notamment au sujet de performance de la Luxembourgeoise: «Krieps, dans la vision du passé hautement stylisée et anachronique de la réalisatrice Marie Kreutzer, se sent si réelle, si moderne, qu’elle peut vous éblouir et vous briser le cœur en même temps.»

Avec du beau monde

Il suffit de jeter un œil à celles et ceux qui entourent Vicky Krieps dans ce Top 10 pour se rendre compte du niveau atteint par celle-ci. On y retrouve ainsi notamment l’actrice Michelle Williams, brillante dans le dernier film de Steven Spielberg, mais aussi la Malaisienne Michelle Yeoh (pour «Everything Everywhere All at Once») ou le duo de «Nope», le dernier Jordan Peele, Daniel Kaluuya – Keke Palmer. Sans oublier Brendan Gleeson («Les Banshees d’Inisherin») et Jon Bernthal, l’incroyable antihéros de la série «We Own this City», la nouvelle production de David Simon («The Wire»). Du très beau monde donc.

Par ailleurs, notons aussi que l’actrice luxembourgeoise apparaît également dans la bande-annonce – parue en ce milieu de semaine – de . Une nouvelle version de l’œuvre d’Alexandre Dumas au casting XXL (François Civil, Eva Green, Vincent Cassel, Romain Duris, Louis Garrel, etc.), annoncée comme l’un des grands blockbusters de 2023.