«Icare», , a été choisi par la Commission nationale de sélection aux Oscars afin de représenter le Grand-Duché à la 95e édition des Academy Awards dans la catégorie du Meilleur film étranger.
Cette coproduction de la société Iris Productions, avec la France et la Belgique, a été choisie en raison de ses qualités artistiques et esthétiques ainsi que pour sa narration qui, inspirée librement de la mythologie grecque, raconte l’histoire – du point de vue d’Icare – du jeune fougueux qui vole trop près du soleil. À travers ses yeux, les spectateurs découvrent les injustices et la cruauté des Hommes. Ce choix narratif a permis au réalisateur Carlo Vogele d’élaborer une lecture personnelle du mythe.
À noter que le film «Icare» est le premier long métrage de Carlo Vogele. Le scénario a été coécrit par Isabelle Andrivet et Carlo Vogele. «Icare» a été présenté à l’édition 2022 du Luxembourg City Film Festival et a déjà été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux. Le film est sorti en salles au Luxembourg en avril 2022.
Jamais un film luxembourgeois n’a été retenu dans la sélection finale pour la course à la statuette récompensant, aux yeux de l’Académie, le Meilleur film étranger. Retenu pour défendre les couleurs luxembourgeoises pour la cérémonie des Oscars 2021, .
Un second film luxembourgeois aux Oscars
Officiellement, chaque pays peut présenter un film pour les Oscars. L’Autriche a fait le choix de «Corsage» avec . Si la réalisation a été signée par l’Autrichienne Marie Kreutzer, le film a été coproduit au Luxembourg par pour Samsa Film. En cas de victoire, celle-ci résonnera jusqu’au Luxembourg.
Même si l’annonce des nominations est encore assez lointaine (24 janvier 2023), tout comme la cérémonie des Oscars qui aura lieu le 12 mars 2023, les médias américains ont cité Vicky Krieps dans la course à la nomination pour la Meilleure actrice.