POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Santé publique

Coronavirus: deux premières infections locales



Un cas a été diagnostiqué sur le site Kirchberg des Hôpitaux Robert Schuman. (Photo: HRS)

Un cas a été diagnostiqué sur le site Kirchberg des Hôpitaux Robert Schuman. (Photo: HRS)

Le ministère de la Santé indique ce jeudi matin avoir répertorié 12 nouvelles infections au Covid-19. Une transmission locale est constatée pour deux cas, portant à 19 à ce stade le nombre de personnes infectées.

Quelques heures après le point effectué par le gouvernement sur les mesures prises pour éviter autant que possible la propagation du coronavirus – désormais qualifié de pandémie par l’OMS –, le ministère de la Santé informe jeudi matin de 12 nouvelles infections.

«À ce stade, une transmission locale a été constatée pour deux cas. L’évaluation de la situation est en cours», précise le communiqué de presse.

Un cas a été diagnostiqué sur le site Kirchberg des Hôpitaux Robert Schuman (HRS), qui se voit placé sous un dispositif spécial:

- renforcement du contrôle d’accès à l’entrée principale;

- limitation des visites des patients;

- réservation du parking exclusivement pour le personnel et le corps médical;

- suspension de la prise en charge chirurgicale programmée;

- diminution substantielle des consultations ambulatoires.

Au total, 19 personnes sont infectées et 93  placées en quarantaine

Les zones à risque ont été étendues aux départements français de l’Oise et du Haut-Rhin et aux Länder allemands du Nordrhein-Westfalen et Baden-Württemberg en raison du grand nombre de cas nouveaux.

Le public est invité à consulter la FAQ disponible sur le site  www.gouvernement.lu/coronavirus  pour les renseignements d’ordre général et les gestes de prévention à adopter.

En cas de symptômes d’une infection (toux, fièvre ou problèmes respiratoires) et rentrant d’une zone à risque, les personnes ne doivent pas se rendre chez le médecin ou aux urgences, mais doivent appeler le 8002 8080 ou, en cas d’urgence, le 112.

Coronavirus COVID-19 - Affiche MSAN

Coronavirus COVID-19 - Affiche MSAN