POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Organisation mondiale de la Santé

Le coronavirus requalifié en pandémie



Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. (Photo: capture d’écran / Twitter)

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. (Photo: capture d’écran / Twitter)

L’Organisation mondiale de la santé considère que le Covid-19, ou coronavirus, est une pandémie. Il y a désormais plus de 118.000 cas d’infection détectés dans 114 pays, et 4.291 personnes ont perdu la vie selon le directeur général de l’organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Alors que plusieurs pays déploient des mesures exceptionnelles pour lutter contre le Covid-19, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime désormais que la propagation du coronavirus est considérée non plus comme une épidémie, mais une pandémie. Son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’exprimait mercredi après-midi lors d’une conférence de presse à Genève pour faire le point sur la situation.

Des milliers de personnes sont hospitalisées actuellement. Plus de 118.000 cas ont été détectés dans 114 pays, et 4.291 personnes ont perdu la vie selon les chiffres communiqués lors de cette conférence de presse .

«Dans les jours et les semaines à venir, nous nous attendons à voir le nombre de cas, de morts et le nombre de pays concernés continuer à augmenter», a indiqué Tedros Adhanom Ghebreyesus.

D’où l’utilisation désormais du terme «pandémie», qui est employé en cas de transmission accrue et durable dans la population à l’échelle mondiale.

«La pandémie n’est pas un mot à utiliser à la légère, car s’il est mal utilisé, il peut provoquer des peurs paniques ou induire que le combat serait terminé», prévient Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Il s’agit de la première pandémie causée par un coronavirus. Le directeur général de l’OMS ajoutait que «nous n’avons jamais vu une pandémie qui pouvait être contrôlée au même moment. Nous avons appelé chaque jour les pays à prendre des actions urgentes et agressives».

81 pays n’ont pas fait état de cas d’infection, et 57 pays ont rapporté 10 cas ou moins.