Lors des premières étapes de leur développement, les entreprises privilégient souvent des solutions spécifiques pour répondre à des besoins immédiats. Par exemple, lors de leur création ou en phase de croissance initiale, elles optent généralement pour des logiciels ciblés, tels qu’un outil de gestion des congés pour les ressources humaines, tel un logiciel de facturation pour le service comptable, ou encore des applications dédiées pour les équipes marketing et commerciales. Ces choix permettent de répondre rapidement aux défis opérationnels. À court terme, c’est efficace pour une structure en développement, mais cela peut devenir un frein au fur et à mesure que l’entreprise grandit et que ses besoins en gestion se complexifient. «Nous constatons que ces organisations disposent en moyenne de 14 applications distinctes pour couvrir l’ensemble de leurs besoins. Elles doivent tout mettre en œuvre pour que ces logiciels s’intègrent correctement au bénéfice de leurs collaborateurs. L’environnement informatique devient alors complexe. En effet, si une de ces “briques” nécessite une évolution ou une mise à jour, c’est tout l’écosystème IT qui peut être impacté», précise Maxime Grieshaber, CEO de CAPTIVEA Luxembourg.
Diverses raisons poussent alors ces acteurs à privilégier un logiciel de gestion d’entreprise (ERP). En centralisant les besoins de tous les départements d’une entreprise sur une seule plateforme, l’ERP permet de simplifier l’écosystème logiciels et de réduire les coûts IT. En regroupant toutes les informations au sein d’un même système conçu pour faciliter leur transversalité, il devient possible d’automatiser certaines tâches quotidiennes à faible valeur ajoutée, de renforcer la collaboration entre les équipes de différents départements, et de mettre en place des outils de pilotage efficaces avec des données complètes et cohérentes.
Ces organisations disposent en moyenne de 14 applications distinctes pour couvrir l’ensemble de leurs besoins. Elles doivent tout mettre en œuvre pour que ces logiciels s’intègrent correctement au bénéfice de leurs collaborateurs.
Une ERP flexible et une méthode Agile
CAPTIVEA Luxembourg propose aux TPE, PME et grandes entreprises de tous les secteurs une seule plateforme pour gérer l’ensemble de leurs activités. «Nous intégrons la solution ERP Odoo qui permet de gérer de A à Z la totalité des activités d’une entreprise, quel que soit sa taille ou son secteur d’activité. Pour cela, nous avons créé diverses offres qui s’adaptent au profil de l’entreprise: Des “offres packagées” à prix fixe pour les TPE qui ont des besoins simples et standards, une “offre d’implémentation” d’ERP pour les PME qui vont avoir besoin de divers éléments personnalisés au sein de leur ERP (connecteurs API, personnalisation des processus ou des données, etc.) et une “offre d’allocation” de ressources pour les entreprises les plus grandes qui souhaitent avoir leur propre équipe de projet dédié sur site.»
En tant que leader mondial de l’intégration Odoo, Captivea accompagne les clients dans l’intégration de leur logiciel de gestion d’entreprise et dans la réalisation de leurs projets ERP. Il met à leur disposition 150 consultants à travers le monde (business analysts, chefs de projet, consultants fonctionnels ou développeurs) en charge de différentes missions comme l’analyse fonctionnelle, l’installation et la configuration de la solution, la gestion de projet, la formation et le support continu. «Nous privilégions pour cela une méthode développée par Captivea au fil des ans, basée sur une méthodologie agile, qui débute par une phase de consultation avec l’entreprise pour comprendre sa manière de travailler et ses difficultés et qui nous permet de fournir une estimation globale du projet. Nos consultants réalisent des réunions avec les différents interlocuteurs pour récolter des informations afin d’arriver à la phase de la restitution d’analyse durant laquelle nous soumettons un budget et un planning détaillé pour leur projet.». Les étapes suivantes ont pour but l’implémentation (installations, configurations, développement, formations), la mise en production et le support continu post implémentation.
«Il revient au client de sélectionner le niveau de service et d’accompagnement dont il souhaite bénéficier selon sa taille et la complexité du projet. Il peut bénéficier d’un soutien de proximité par notre équipe luxembourgeoise, comme dans 80% des cas. Il est également libre de choisir un mode de projet hybride dans lequel des ressources offshores de CAPTIVEA apportent leur support à l’équipe locale, ou opter pour le full offshore afin de réduire les coûts du projet».
Offrir les meilleures garanties
Les entreprises peuvent bénéficier d’une stratégie numérique cohérente et performante, soutenue par une plateforme unique qui centralise à la fois la gestion, le marketing et le développement web.
Captivea a déjà travaillé sur plus de 600 projets Odoo à travers le monde et notamment auprès des clients luxembourgeois tels que la Chambre des Métiers, le Luxembourg Institute of Health, LuxFlag, le ministère de l’Éducation nationale, mais également de nombreuses PME & Associations. «Notre force est d’avoir une casquette de généraliste. Nous construisons des solutions sur mesure selon le secteur d’activité, la taille et le budget de l’entreprise tout en restant concentrés sur le standard de l’application qui permet de répondre à 90% des besoins. Depuis peu, nous sommes devenus l’un des rares partenaires “Gold Odoo” (le plus haut niveau de partenariat) au Luxembourg grâce à la centaine de projets réalisés et réussis localement. Le client a donc la garantie que les exigences élevées d’Odoo sont respectées, que nos consultants sont certifiés et que le projet sera réalisé dans les meilleures conditions en suivant notre méthodologie de projet éprouvée».
Pour continuer à offrir à tous les clients un service de qualité et à répondre à l’ensemble de leurs besoins en matière de digitalisation, Captivea a récemment ouvert une agence web et marketing spécialisé dans l’écosystème Odoo. Cette nouvelle entité permet à Captivea de proposer une offre complète, intégrant non seulement l’ERP, mais également des solutions web et marketing parfaitement intégrées à Odoo. Ainsi, les entreprises peuvent bénéficier d’une stratégie numérique cohérente et performante, soutenue par une plateforme unique qui centralise à la fois la gestion, le marketing et le développement web.