Les PME ont des besoins variés, mais toutes nécessitent une bonne connectivité, des solutions de sécurité adaptées, un accès à des équipements informatiques, ainsi que des services de téléphonie fixe ou mobile. Selon Mariella Corcuera, Product Manager pour Business ONE de Telindus, les PME peuvent désormais compter sur un partenaire unique pour répondre à ces besoins.

La difficulté, pour une PME, c’est qu’elle ne dispose pas forcément des connaissances et des compétences pour gérer cet environnement numérique.
Mariella Corcuera

Mariella Corcueraproduct manager – Business ONETelindus

Pour fonctionner, toute entreprise doit satisfaire des besoins élémentaires. En particulier, elle doit pouvoir s’appuyer sur une solution de connectivité correspondant à ses besoins, lui permettant d’être contacté ou de joindre facilement les acteurs de son écosystème, à commencer par ses clients. À cela s’ajoutent évidemment des besoins en matériel informatique et solutions de téléphonie mobile. Il est aussi important de sécuriser les échanges et de pouvoir protéger les données de l’entreprise afin de garantir sa pérennité. «La difficulté, pour une PME, c’est qu’elle ne dispose pas forcément des connaissances et des compétences pour gérer cet environnement numérique, commente Mariella Corcuera, Product Manager pour Business ONE, l’offre dédiée aux PME portée par Telindus. Souvent, dès lors, ces entreprises cherchent à externaliser la gestion de leurs divers besoins informatiques. Au niveau du marché, ces acteurs sont souvent confrontés à une diversité d’acteurs, chacun pouvant faire valoir une expertise particulière.»

Une offre unique, qui couvre tous les besoins

Pour un dirigeant d’entreprise, la gestion de ces besoins, essentiels à son développement, s’apparente à de l’énergie gâchée. Le temps que l’on y consacre, en effet, serait mieux valorisé s’il était dédié au développement de l’activité. C’est dans cette optique, pour répondre aux attentes du marché, que Telindus a mis en place son offre Business ONE. «La volonté a été de développer une offre unique, intégrant l’ensemble des besoins des PME en matière de connectivité, de gestion et de sécurisation du parc informatique ou encore de téléphonie mobile, de cloud et outils de productivité avec un service humain de proximité qui soulage des petits problèmes ICT de tous les jours poursuit Mariella Corcuera. Au départ d’une bonne compréhension des exigences de ces acteurs, nous avons conçu des offres packagées répondant à leurs attentes. La volonté a été de proposer des solutions efficientes en veillant à ce que les tarifs proposés demeurent acceptables.»

Connectivité et sécurité assurée

Multiplier les prestataires de services a souvent pour conséquence de devoir payer des frais supplémentaires, liés à la gestion administrative des dossiers par exemple. Beaucoup de dirigeants de PME, parce qu’ils ne disposent pas des connaissances requises en matière informatique, se retrouvent souvent avec des solutions qu’ils ne savent pas gérer et qui ne correspondent pas forcément à leurs besoins. D’autre part, devoir composer avec une diversité de prestataires induit un risque que les parties en présence se renvoient la balle lorsqu’un incident survient. Dans ce contexte, le dirigeant peut se sentir bien dépourvu. «Pour éviter de tels écueils, nous avons donc développé une offre unique, construite autour d’une solution de connectivité qui s’appuie sur la fibre. L’infrastructure existante, à travers l’ensemble du pays, fait qu’il n’est plus requis pour chaque PME de disposer d’une ligne dédiée, au coût souvent prohibitif au regard des besoins de ces acteurs. Autour de la connexion, on peut intégrer un ensemble de services, permettant à chacun d’accéder à la téléphonie IP, à des solutions collaborations, en veillant à sécuriser les échanges grâce à la mise en place d’un firewall», explique Mariella Corcuera.

WiFi, mobile, hardware…: des options pour couvrir les besoins

Ces éléments constituent l’offre de base de Business ONE, cela à travers trois packages, évoluant actuellement de 69 à 159 euros, qui se distinguent essentiellement par la vitesse de la connexion internet et les options de sécurité proposées. «À ces packages, les entreprises peuvent ajouter certaines options, en fonction de leurs besoins spécifiques, comme l’installation de switches et de réseau WiFi au niveau de leur bureau, afin de garantir une connectivité optimale, l’accès aux solutions productivité bureautique et de collaboration de Microsoft365, ou encore des forfaits mobiles. Nous pouvons aussi assurer la fourniture d’équipements hardware, comme des laptops ou encore des Smartphones, ajoute Mariella Corcuera. Au départ d’une évaluation des besoins par un technicien qui se déplace au sein de la PME, nous veillons à recommander l’offre la plus adaptée.»

Une gestion locale et un support de proximité

La volonté est de garantir à chacun la plus grande tranquillité d’esprit et de permettre à chaque dirigeant de se concentrer sur l’essentiel.
Mariella Corcuera

Mariella Corcueraproduct manager – Business ONETelindus

Avec cette formule, la PME n’a plus qu’un seul interlocuteur pour répondre à l’ensemble de ses besoins informatiques. À la fin du mois, l’ensemble des prestations sont rassemblées sur une seule facture. Pour les dirigeants, c’est un gain de temps et d’argent. À travers Business ONE, Telindus parvient en outre à rendre accessibles aux PME des solutions et des technologies avancées, comme les outils de sécurité FORTINET, d’habitude uniquement accessibles aux grands groupes. «L’ensemble de l’environnement informatique de l’entreprise est entièrement géré par nos équipes en local. La PME, en outre, peut s’appuyer sur un service de support de proximité, donc très réactif. La volonté est de garantir à chacun la plus grande tranquillité d’esprit et de permettre à chaque dirigeant de se concentrer sur l’essentiel», ajoute la product manager de Telindus.

Une solution unique et évolutive

Business ONE est une solution évolutive. L’offre peut être adaptée facilement en fonction de l’évolution des besoins de l’entreprise, celle-ci pouvant être amenée à grandir ou à réduire sa voilure. D’autre part, en permanence, les équipes de Telindus, qui rassemblent une grande diversité d’expertises, veillent à intégrer les développements technologiques liés aux éléments qui supportent le service afin de garantir aux PME les meilleures performances et une sécurité optimale.