Les décisions souvent impopulaires du gouvernement pendant la crise ne lui ont pas fait perdre la confiance des électeurs.  (Photo: Romain Gamba/archives)

Les décisions souvent impopulaires du gouvernement pendant la crise ne lui ont pas fait perdre la confiance des électeurs.  (Photo: Romain Gamba/archives)

La majorité actuelle ne semble pas désavouée pour sa gestion de la crise du coronavirus. Selon le dernier Sonndesfro RTL/Wort, elle gagnerait même un siège. Parmi les quatre grands partis, c’est le DP qui limite le plus la casse face à la montée des Pirates et de déi Lénk.

La coalition gouvernementale tient la route. S’il fallait voter aujourd’hui pour renouveler la Chambre des députés, elle gagnerait d’ailleurs un siège et obtiendrait une majorité un rien plus confortable de 32 sièges.

C’est en tout cas ce qui ressort du dernier sondage Sonndesfro, mené par TNS Ilres entre le 9 et le 21 juin pour le compte de RTL et du Wort.

Le DP, parti du Premier ministre , recule de 0,6% , mais conforte sa place de deuxième formation politique du pays avec un score de 19,3%. Il profite du recul plus important du LSAP, qui glisse de 19,5% à 17,8%. , la ministre de la Santé, , le ministre des Affaires étrangères, , et celui de l’Économie .

Un siège de plus pour le DP et le LSAP

Le DP et le LSAP gagneraient chacun un siège par rapport aux résultats des législatives de 2018. Mais déi Gréng, troisième pilier de l’actuelle coalition, en perdrait un.

Le premier parti d’opposition et première force politique du pays, le CSV, perdrait carrément quatre sièges. Il perd encore 0,9% par rapport au sondage de l’automne dernier à 24,6% d’intentions de vote. Mais il avait récolté 29,2% des voix en 2018.

La chute est donc sévère et la crise liée à la présidence de est sans doute passée par là.

Parmi les plus petits partis, déi Lénk obtient 7% des suffrages virtuels (+1,2%) et les Pirates 8% (+1,4%). Les premiers passeraient donc de 2 à 3 représentants au Parlement, alors que les Pirates doubleraient leur présence, de deux à quatre députés.

Malgré un recul de 2% par rapport au sondage de novembre, l’ADR, qui pointe à 7,6%, garderait ses quatre députés.