L’entrée principale, face au boulevard de Kockelscheuer, est marquée par un habillage en tôle d’aluminium thermolaqué. (Illustration: Moreno Architecture & Associés)

L’entrée principale, face au boulevard de Kockelscheuer, est marquée par un habillage en tôle d’aluminium thermolaqué. (Illustration: Moreno Architecture & Associés)

Dans le cadre de l’opération «Un été pas comme les autres», Paperjam présente chaque semaine un projet architectural à venir. Pour ce dernier numéro, zoom sur le projet Intesa Sanpaolo, à la Cloche d’Or.

Située à l’angle du boulevard de Kockelscheuer et du boulevard Raiffeisen, la banque Intesa Sanpaolo est en train de faire construire son nouveau siège à Luxembourg. Le bâtiment est conçu par Moreno Architecture & Associés. Il est développé par Promobe et Extensa.

Le bâtiment sera haut de neuf étages et vaste de 10.500m2 brut hors-sol. Il est complété par trois niveaux de sous-sol (5.700m2) où se trouveront 85 emplacements de parking. Il regroupera l’ensemble des équipes, composées de 400 personnes, qui sont actuellement réparties sur trois sites.

Le chantier a suivi normalement son cours, à l’exception des semaines de fermeture du chantier liées au Covid-19. Le gros œuvre est achevé, et les châssis sont en train d’être posés. Si aucun nouvel imprévu ne se présente, le gros œuvre fermé devrait être abouti avant l’hiver.

 

Le socle de l’immeuble, partiellement dégagé, s’inscrit dans la pente du terrain et permet de reprendre le dénivelé le long de la façade nord-est.

L’entrée principale, face au boulevard de Kockelscheuer, est marquée par un habillage en tôle d’aluminium thermolaqué. Une entrée secondaire sera aménagée pour le personnel et sera accessible depuis une petite place privative aménagée.


Lire aussi


Au rez-de-chaussée, on trouvera plusieurs petits salons destinés aux clients, ainsi qu’un auditorium de 199 places. Les circulations verticales sont contenues dans un noyau central qui traverse tous les plateaux et autour duquel les couloirs de distribution sont organisés. Les surfaces de bureaux sont ainsi positionnées le long des façades.

Au premier étage, le personnel disposera d’un espace de restauration, qui se prolonge par un espace de terrasse sur le toit de la salle de l’auditorium.

Les façades latérales présentent à deux reprises des retraits en creux dans lesquels sont aménagées des terrasses.

Les façades présentent un parement en pierre naturelle de ton clair et des menuiseries extérieures de ton foncé, reprenant le ton du socle.