ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

PROJETS À VENIR (6/10)

Les chantiers remarquables: Bildungshaus Lenkeschléi



Le campus à Lenkeschléi regroupe école fondamentale, maison relais et infrastructures sportives sous un même toit. (Illustration: Decker, Lammar & Associés)

Le campus à Lenkeschléi regroupe école fondamentale, maison relais et infrastructures sportives sous un même toit. (Illustration: Decker, Lammar & Associés)

Dans le cadre des séries «Un été pas comme les autres», Paperjam.lu présente chaque semaine un projet architectural à venir, que ce soit dans le domaine de l’immobilier de bureaux, du résidentiel, de l’urbanisme ou un équipement collectif. Aujourd’hui, focus sur le projet de campus scolaire Bildungshaus Lenkeschléi à Dudelange.

C’est dans le nouveau quartier résidentiel Lenkeschléi à Dudelange qu’est en train d’être construit le campus scolaire Bildungshaus Lenkeschléi. Conçu par Decker, Lammar & Associés, il rassemble en un même lieu une école fondamentale, une maison relais et des infrastructures sportives.

Cet équipement collectif est intéressant, car il relève d’une nouvelle approche de la pédagogie et offre la possibilité de concevoir un bâtiment qui répond à tous les besoins des enfants au cours d’une journée.

Un groupe de travail a été composé avec des enseignants, des éducateurs et l’équipe de maîtrise d’œuvre pour mener un travail participatif de conception des espaces. Les enfants ont également été sollicités dans cette démarche. À l’issue de ce travail collaboratif, le nouveau complexe scolaire a pu se dessiner.

À l’intérieur, les enfants auront plusieurs espaces collectifs pour leurs activités. (Illustration: Decker, Lammar & Associés)

1 / 5

Les salles pourront aussi bien servir à l’école qu’à la maison relais. (Illustration: Decker, Lammar & Associés)

2 / 5

Un grand escalier ouvert relie les différents étages. (Illustration: Decker, Lammar & Associés)

3 / 5

Les espaces sont ouverts et flexibles. (Illustration: Decker, Lammar & Associés)

4 / 5

Le campus scolaire est situé au cœur du nouveau quartier résidentiel Lenkeschléi. (Illustration: Decker, Lammar & Associés)

5 / 5

 

D’une surface d’environ 5.000m2 (dont 1.200m2 réservés pour le sport), il pourra être fréquenté par 186 élèves à l’école. L’autonomie des enfants est plébiscitée, et l’architecture entre au service de cette approche pédagogique innovante. Le complexe scolaire abrite de nombreux espaces communs, des piazzas intérieures et des salles de classe qui pourront être utilisés indifféremment par l’école ou le foyer scolaire, mutualisant ainsi les espaces en bonne intelligence en fonction des besoins. À cette fin, le mobilier sera monté sur roulettes pour permettre à la fois différentes configurations d’apprentissage et une modulation de l’espace plus aisée en fonction des différentes activités.

En plus des salles de classe, le bâtiment sera également équipé d’une cuisine pédagogique, d’un laboratoire de recherche pour les élèves, d’ateliers, et d’espaces consacrés à la détente, à la lecture, au bricolage…

Un budget de 18 millions d’euros est réservé pour ce projet, dont les travaux dureront jusqu’en janvier 2021. L’entreprise générale engagée sur ce projet est IBB Baugesellschaft.

L’entrée du complexe scolaire Lenkeschléi. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

1 / 8

L’escalier ouvert est pensé comme une zone de communication.  (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

2 / 8

Des piazzas intérieures sont à la disposition des enfants pour leurs activités. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

3 / 8

L’escalier présente une forme géométrique qui donne un caractère architectural au bâtiment. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

4 / 8

Grâce au mur vitré, la lumière pénètre généreusement à l’intérieur du hall de circulation. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

5 / 8

Vue de l’escalier. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

6 / 8

Vue du mur vitré donnant sur l’arrière de la parcelle. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

7 / 8

Les hauteurs des baies sont adaptées à la taille des enfants. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

8 / 8

Fiche technique

Maître d’ouvrage: Ville de Dudelange

Architecte: Decker, Lammar & Associés

Ingénieurs-conseils: Rausch & Associés, CBS

Entreprise générale: IBB Baugesellschaft

Surface nette: 5.250m2 (+1.000m2 d’espaces verts)

Budget: 18 millions d’euros

Calendrier: février 2019-janvier 2021