ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

PROJETS À VENIR (4/10)

Les chantiers remarquables: la Cité de la Sécurité sociale



Actuellement, l’immeuble administratif, à gauche sur cette illustration, est en cours de construction. (Illustration: Architecture et Environnement, BLK2-Böge Lindner K2 Architekten, Scheuvens + Wachten, Breimann & Bruun GmbH & Co.KG Landschaftsarchitekten)

Actuellement, l’immeuble administratif, à gauche sur cette illustration, est en cours de construction. (Illustration: Architecture et Environnement, BLK2-Böge Lindner K2 Architekten, Scheuvens + Wachten, Breimann & Bruun GmbH & Co.KG Landschaftsarchitekten)

Dans le cadre des séries «Un été pas comme les autres», Paperjam.lu présente chaque semaine un projet architectural à venir, que ce soit dans le domaine de l’immobilier de bureaux, du résidentiel, de l’urbanisme ou un équipement collectif. Aujourd’hui, focus sur un projet d’envergure: la nouvelle Cité de la Sécurité sociale.

D’ici quelques années, le quartier Gare à Luxembourg n’aura plus du tout le même visage. Entre l’arrivée du tram, le nouveau siège de Post et la nouvelle Cité de la Sécurité sociale, ce front de rue sera métamorphosé. Concentrons-nous sur ce dernier projet, dont le chantier est en cours entre les rues de Hollerich, du Fort Wedell, du Commerce et la place de la Gare.

Le PAP a été élaboré par le bureau Pact, qui agit pour le Fonds de compensation commun au régime général de pension. Ce PAP vient formaliser le concept prévu par le projet lauréat de la consultation rémunérée initiée par le Fonds de compensation en 2015, projet du groupement Architecture et Environnement, BLK2-Böge Lindner K2 Architekten, Scheuvens + Wachten et Breimann & Bruun GmbH & Co. KG Landschaftsarchitekten. Du côté des ingénieurs, on trouve Jean Schmit Engineering, Énergie et Environnement, et Luxconsult pour le project management.

Vue du chantier de l’immeuble administratif le 23 juillet 2020. (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

1 / 2

L’immeuble administratif se caractérise par une structure en blocs. (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

2 / 2

La phase 1 est lancée

Étant donné l’envergure du projet, celui-ci se réalise en trois phases. Actuellement, la phase 1 est en cours et on commence à voir sortir de terre le bâtiment administratif qui viendra remplacer l’ancien bâtiment des Assurances sociales. Il comptera environ 1.000 places de travail sur 52.300m². Son principe constructif est caractérisé par une structure en blocs comprenant des espaces verts et de détente. Il vise une certification BREEAM Excellent.

In fine, ce sont près de 80.000m² de surfaces brutes qui seront érigées, dont 67.640m² de bureaux, 1.700m² de commerces et 4.200m² de logements.

L’intégration urbaine a fait l’objet d’une étude approfondie, tout comme l’aspect architectonique. Une nouvelle place publique sera réalisée en cœur d’îlot et un jardin se tiendra au centre des immeubles de bureaux. Un nouvel îlot qui entrera en dialogue avec le nouveau siège de Post voisin et amorcera le renouvellement du quartier de Hollerich et du projet de nouvel écoquartier sur les terrains de Heintz van Landewyck et Paul Wurth.

Au cœur des nouvelles constructions, un patio apporte à la fois de la lumière naturelle et un espace verdurisé. (Illustration: Architecture et Environnement, BLK2-Böge Lindner K2 Architekten, Scheuvens + Wachten, Breimann & Bruun GmbH & Co.KG Landschaftsarchitekten)

1 / 2

L’immeuble administratif est la première construction à sortir de terre dans ce nouvel ensemble. (Illustration: Architecture et Environnement, BLK2-Böge Lindner K2 Architekten, Scheuvens + Wachten, Breimann & Bruun GmbH & Co.KG Landschaftsarchitekten)

2 / 2