Certains grands projets de la Ville de Dudelange ne sont pas encore sortis de terre. C’est le cas du futur quartier Neischmelz, reconversion d’une friche industrielle en un nouveau quartier durable. Ce projet d’envergure regroupe pas moins de quatre PAP (Nord, Centre, Italie, Sud). Actuellement, le site est occupé de manière temporaire. On y trouve, par exemple, une piste pour l’apprentissage du vélo, un skate park ou un terrain de basket.
Lire aussi
Des infrastructures pour les enfants
Voisin de ce futur quartier, le quartier Italie est un quartier historique de Dudelange, dans lequel habitaient beaucoup de travailleurs des usines d’ArcelorMittal. Aujourd’hui composé à 90% de non-Luxembourgeois, le quartier est populaire et abrite de nombreuses familles. De nouvelles infrastructures à destination de la jeunesse étaient nécessaires.
La Ville de Dudelange a donc choisi d’y faire construire un nouveau bâtiment (budget: 4,27 millions d’euros), qui accueillera plusieurs espaces: une crèche (340m²), qui sera gérée par la Ville de Dudelange selon le concept «Offene Arbeit» (une méthode inclusive qui laisse beaucoup d’autonomie à l’enfant), une salle multifonctionnelle (airtramp, espace dédié à la psychomotricité), des bureaux, une salle de réunion pour les associations locales (comité de quartier, Ensemble Quartiers Dudelange) et une salle des archives pour le Centre de documentation sur les migrations humaines. L’architecture du bâtiment a été confiée à FG Architectes et le gros œuvre à DZ Construct. Sa livraison est prévue pour mai 2021.
Dans un autre quartier, le quartier Lenkeschléi, (5.000m², budget: 18,7 millions d’euros) va être livré avec un peu de retard, en janvier 2021, à cause de l’interruption du chantier due à la pandémie de Covid-19. Conçu par Decker, Lammar & Associés, avec la collaboration exceptionnelle des enseignants et éducateurs, le bâtiment regroupe de manière novatrice l’école fondamentale, la maison relais et les infrastructures sportives. Ici aussi, l’autonomie des enfants est plébiscitée et l’architecture entre au service de cette approche pédagogique innovante.
Les frontières entre l’école et la maison relais tendent à s’effacer au profit d’une plus grande cohérence et participation dont peuvent bénéficier les enfants. Le complexe scolaire abrite de nombreux espaces communs, des piazzas intérieures et des salles de classe, qui pourront être utilisés indifféremment par l’école ou le foyer scolaire, mutualisant ainsi les espaces en bonne intelligence en fonction des besoins. À cette fin, le mobilier sera monté sur roulettes pour permettre à la fois différentes configurations d’apprentissage et une modulation de l’espace plus aisée en fonction des différentes activités. L’entreprise générale engagée sur ce projet est IBB Baugesellschaft.
À côté de ces projets notables, il y a également l’extension de la maison relais du quartier Ribeschpont (travaux démarrés en mai 2020, livraison attendue dans un an) et la création de deux aires de jeu, l’une dans le quartier du Brill, l’autre pour la maison relais Schwemm.
Des logements dans une ancienne ferme
Du côté des logements, en attendant le grand projet de Neischmelz, la Ville intervient ponctuellement, comme en restaurant cette ancienne bâtisse de ferme, située rue du Commerce, inscrite dans l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Après restauration et transformation par l’architecte Christoph Schwarz, le 37-39, rue du Commerce, qui compte au total 380m², accueillera 10 chambres meublées et deux appartements de deux chambres destinés à du logement social. La Ville de Dudelange les mettra à disposition de l’Office social qui les gérera dès le printemps 2021.
Un nouveau quartier, A Bëlleg, sortira également de terre à l’avenir et proposera 178 unités d’habitation. On y trouvera une crèche, des commerces et services de proximité, des activités culturelles et de loisirs et des équipements de service public. Le début des travaux d’infrastructure est prévu pour septembre 2021, et les premières constructions débuteront en 2023.
Du sport à différentes échelles
Le plus grand projet concernant les équipements sportifs est la rénovation de la piscine en plein air. Entamée en 2019, la première phase concerne surtout des travaux techniques (remplacement des conduites d’eau, rénovation du sol, interventions sur les rigoles, les bâches, l’éclairage).
Les travaux de la deuxième phase débuteront en septembre avec la rénovation des vestiaires, des modifications au niveau de la terrasse, qui sera désormais réservée à la maison relais, le déplacement de l’entrée avec l’installation de nouveaux vestiaires et caisses.
Une nouvelle tour de garde pour les maîtres-nageurs et une nouvelle buvette trouveront place sur le terrain. Les plages autour du bassin seront aussi bien entendu rénovées. Le coût des travaux s’élève à 9,1 millions d’euros et la livraison est attendue pour l’ouverture de la prochaine saison, vers mai-juin 2021.
À cela, il faut aussi ajouter la construction d’un hall polyvalent conçu sur le principe de l’économie circulaire, situé route de Bettembourg, pour l’organisation de fêtes et manifestations, ainsi que pour les clubs et associations. Le hall sera composé de modules qui pourront être démontés et réinstallés à l’avenir dans l’éco-quartier Neischmelz. Le bureau d’architectes TAB est en charge de la conception et de la coordination. Le projet sera présenté au conseil communal dès l’automne 2020.
Par ailleurs, il y a encore la construction d’un terrain de paddle tennis, la rénovation du mini-stade Deich et la mise en place de trois sites pour pratiquer la slackline.
Un nouvel espace public avec le shared space
Enfin, les travaux de la deuxième phase des aménagements liés au shared space touchent à leur fin. Rappelons que le shared space vise à redynamiser le centre-ville de Dudelange via l’aménagement d’un espace public entièrement partagé par les piétons, cyclistes et automobilistes. La première partie de ce projet a été inaugurée en mai 2017 et, désormais, la phase 2 est achevée, et l’avenue Grande-Duchesse Charlotte peut être rouverte. Au-delà des aménagements de surface, d’importants travaux d’infrastructure ont dû être menés (canalisations, câblages Post, wifi et antenne publique).
La troisième phase de ce projet débutera au printemps 2021 et concerne la place Kinnen, devant l’église. Pour cela, la fontaine doit être déplacée, et on profitera également de ces travaux pour entamer la rénovation de la façade de l’église. La nouvelle place bénéficiera d’un mobilier urbain plus poussé avec, en plus des traditionnels bancs, des chaises longues en bois, des cubes et autres formes géométriques.
Un amphithéâtre sera installé pour des animations et spectacles en plein air. L’ensemble pourra être livré en milieu d’année 2023. Une prochaine phase de travaux est prévue pour les alentours de la place de l’Hôtel de Ville et la place Fohrmann.