La façade de l’immeuble d’Intesa Sanpaolo est composée de plaques en aluminium thermolaqué et de verre clair. (Illustration: Moreno Architecture &Associés)

La façade de l’immeuble d’Intesa Sanpaolo est composée de plaques en aluminium thermolaqué et de verre clair. (Illustration: Moreno Architecture &Associés)

La banque Intesa Sanpaolo a choisi d’occuper un nouvel immeuble se situant sur les îlots D3 et D4 à la Cloche d’Or, à l’angle du boulevard F.W. Raiffeisen et du boulevard de Kockelscheuer. La conception architecturale a été confiée à Moreno Architecture & Associés.

Il s’agit de l’un des premiers immeubles qui sont construits de l’autre côté du boulevard Raiffeisen, là où se trouve déjà le siège de PwC, ce qui marque donc le début de cette nouvelle vague de construction dans cette partie de la Cloche d’Or.

Cet immeuble administratif de huit étages présente une surface brute de 10.518m2 hors-sol et de 5.706m2 pour les trois niveaux de sous-sol où sont créés 85 emplacements de parking. Le socle de l’immeuble, partiellement dégagé, s’inscrit dans la pente du terrain et permet de reprendre le dénivelé le long de la façade nord-est.

Le socle du bâtiment dans lequel se trouve l’entrée sera largement vitré. (Illustration: Moreno Architecture & Associés)

Le socle du bâtiment dans lequel se trouve l’entrée sera largement vitré. (Illustration: Moreno Architecture & Associés)

L’entrée principale, face au boulevard de Kockelscheuer, est marquée par un habillage en tôle d’aluminium thermolaqué. Une entrée secondaire sera aménagée pour le personnel et sera accessible depuis une petite place privative aménagée.

Au rez-de-chaussée, on trouvera plusieurs petits salons destinés aux clients, ainsi qu’un auditorium de 199 places. Les circulations verticales sont contenues dans un noyau central qui traverse tous les plateaux et autour duquel les couloirs de distribution sont organisés. Les surfaces de bureaux sont ainsi positionnées le long des façades.

Au premier étage, le personnel disposera d’un espace de restauration qui se prolonge par un espace de terrasse sur le toit de la salle de l’auditorium.

Les façades latérales présentent à deux reprises des retraits en creux dans lesquels sont aménagées des terrasses.

Les façades présentent un parement en pierre naturelle de ton clair et des menuiseries extérieures de ton foncé, reprenant le ton du socle.