ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Développement urbain

Intesa Sanpaolo pose sa première pierre à la Cloche d’Or



254578.jpg

La première pierre du futur siège d’Intesa Sanpaolo a été posée vendredi 12 juillet. (Photo: Nader Ghavami) 

La construction du nouveau siège d’Intesa Sanpaolo a officiellement commencé ce vendredi 12 juillet avec la pose symbolique de la première pierre. Situé au carrefour des boulevards Raiffeisen et Kockelscheuer, ce sera le premier établissement bancaire dans le nouveau quartier de la Cloche d’Or.

Le groupe bancaire Intesa Sanpaolo a choisi de faire construire son nouveau siège dans le nouveau quartier de la Cloche d’Or à Luxembourg. Le bâtiment, conçu par Moreno Architecture & Associés, est stratégiquement situé au croisement du boulevard de Kockelscheuer et du boulevard Raiffeisen, en diagonal vis-à-vis de l’entrée principale du centre commercial Cloche d’Or.

Développé par Promobe et Extensa, le bâtiment sera haut de neuf étages et vaste de 10.500m2. Sa livraison est attendue pour 2022. Il permettra de regrouper toutes les équipes (400 personnes) actuellement réparties sur trois sites (avenue de la Liberté, rue Goethe et boulevard Prince Henri).

254586.jpg

Le site est actuellement déjà en chantier. (Photo: Nader Ghavami)

Une pierre et des discours

Après avoir scellé la pierre qui contenait le journal du jour et les plans du futur bâtiment, les discours ont pu être donnés dans une tente installée sur le chantier.

254588.jpg

Michel Knepper, de Grossfeld PAP. (Photo: Nader Ghavami)

Ce fut tout d’abord à Michel Knepper, directeur de Grossfeld PAP, de prendre la parole pour rappeler que «la Cloche d’Or est une recette vieille de 19 ans, mais qui fonctionne encore aujourd’hui grâce à une recette en six ingrédients: la vision d’un concept, la localisation, la pleine propriété, le fait de savoir convaincre les politiques, la patience, qui est sans doute l’ingrédient le plus important au Luxembourg, et les bons partenaires.»

Intesa Sanpaolo s’inscrira donc dans un quartier qui est encore en évolution puisque «42% des surfaces sont livrées, 8% sont encore en construction et le reste est encore en cours de développement», a-t-il été rappelé par Michel Knepper.

254590.jpg

Norbert Becker lors de son discours. (Photo: Nader Ghavami)

Puis, c’est Norbert Becker qui a pris la parole en tant que directeur indépendant senior. Il faut savoir que ce dernier a joué un rôle important dans le montage du projet. «Le nouveau siège du groupe est le premier immeuble construit en dehors de l’Italie en pleine propriété», a précisé Norbert Becker. «Une preuve de confiance de la part du groupe envers Luxembourg», a-t-il encore précisé.

254594.jpg

Paolo Grandi d’Intesa Sanpaolo. (Photo: Nader Ghavami)

Paolo Grandi, président du board of directors d’Intesa Sanpaolo Holding, a ensuite déclaré que «Luxembourg fait partie de notre stratégie de développement international» et que, d’après lui, «la Cloche d’Or est le prochain Kirchberg».

254595.jpg

Serge Wilmes, premier échevin à la Ville de Luxembourg. (Photo: Nader Ghavami)

Enfin, Serge Wilmes , premier échevin à la Ville de Luxembourg, qui a excusé la bourgmestre Lydie Polfer retenue par l’assemblée annuelle de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB), a félicité les responsables de la banque d’avoir choisi ce site et d’en devenir propriétaires, tout en précisant que «le quartier connaîtra bientôt un nouveau visage avec l’arrivée du parc de Cessange, le plus grand de la ville, dont les travaux vont débuter cet automne».