ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

PROJETS À VENIR (8/10)

Les chantiers remarquables: Wooden



Le bâtiment Wooden sera construit avec une ossature en bois, une première au Luxembourg pour un bâtiment de cette envergure. (Illustration: Art & Build Architect)

Le bâtiment Wooden sera construit avec une ossature en bois, une première au Luxembourg pour un bâtiment de cette envergure. (Illustration: Art & Build Architect)

Dans le cadre des séries «Un été pas comme les autres», Paperjam.lu présente chaque semaine un projet architectural à venir, que ce soit dans le domaine de l’immobilier de bureaux, du résidentiel, de l’urbanisme ou un équipement collectif. Aujourd’hui, focus sur le projet Wooden à Leudelange.

L’immeuble Wooden est en construction à Leudelange et a la particularité d’avoir une ossature en bois. Cette nouvelle construction est codéveloppée par Iko Real Estate et BPI Real Estate. La conception architecturale est assurée par Art & Build Architect. Elle accueillera comme futur locataire Bâloise Assurances Luxembourg, qui y établira son nouveau siège.

D’une surface de 9.600m2 et haut de six niveaux, ce sera le premier immeuble en bois de cette envergure au Grand-Duché. Une approche de construction responsable qui se conjugue à une attention soutenue pour l’entrée de lumière naturelle avec une façade largement vitrée et pour la facilitation des contacts humains dans l’usage du bâtiment. Le bois d’épicéa et de sapin blanc utilisé pour l’ossature, les colonnes et les dalles proviendra de forêts durables certifiées PEFC de la Grande Région, favorisant ainsi les circuits courts (un rayon de 350km maximum) et soutenant l’économie locale. Le design «biophilique» développé à cette occasion intègre des éléments naturels dans l’environnement bâti de manière à favoriser le bien-être des occupants. Le bâtiment sera ouvert sur le parc communal à proximité. Des terrasses à chaque étage et des toitures végétalisées sont prévues pour renforcer une connexion à la nature.

Le bâtiment présente une forme de U qui s’ouvre sur le parc communal voisin. Illustration: Art & Build Architect

1 / 4

La façade sera très largement vitrée pour une entrée maximale de la lumière naturelle. Illustration: Art & Build Architect

2 / 4

Dès le hall d’entrée, la présence du bois se ressent fortement. Illustration: Art & Build Architect

3 / 4

Au rez-de-chaussée, un espace ouvert propice à la rencontre et à la collaboration est implanté à proximité des espaces de coworking et de restauration. Illustration: Art & Build Architect

4 / 4

Les concepteurs visent d’ailleurs une certification BREEAM et Well Building Standard. Cette dernière certification, à la différence des autres labels, est centrée sur les occupants et leur bien-être.

Les futurs primo-occupants ont la possibilité de participer à la conception de l’immeuble et ainsi d’influencer le programme de l’immeuble en fonction de leurs besoins. C’est ainsi que Bâloise a demandé à bénéficier d’un grand espace de rencontre et collaboratif qui se situera au rez-de-chaussée du bâtiment. Par ailleurs, ce nouveau bâtiment permettra d’implanter le système du flex office pour les collaborateurs, leur offrant la possibilité de mettre en place des espaces de travail en mode projet.

Actuellement, le terrassement est en cours et la construction des niveaux de sous-sol débutera au quatrième trimestre 2020. La livraison est attendue pour le second semestre 2022.

Fiche technique

Maître d’ouvrage: Iko Real Estate et BPI Real Estate

Architecte: Art & Build Architect

Bureau d’études techniques: Jean Schmit Engineering

Bureau d’études statiques: Ney & Partners WOW

Locataire principal: Bâloise Assurances Luxembourg

Localisation: Leudelange

Livraison: second semestre 2022