Des travaux sont attendus sur l’A3 dès janvier 2022… et jusqu’en 2027. (Photo d’archives: Matic Zorman/Maison Moderne)

Des travaux sont attendus sur l’A3 dès janvier 2022… et jusqu’en 2027. (Photo d’archives: Matic Zorman/Maison Moderne)

Après avoir pris quelques années de retard, les travaux pour passer une partie de l’A3 reliant le Luxembourg à la France sur trois voies démarreront en janvier 2022. Conséquence: une vitesse réduite à 70km/h pendant cinq ans.

Les travaux d’élargissement de l’A3 ont leur nouvelle date: janvier 2022. Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics confirme à Paperjam l’information annoncée par le Républicain Lorrain.

Ce chantier à 350 millions d’euros, financé à 100% par le Luxembourg, . Il vise à passer de deux à trois voies sur la portion d’autoroute qui relie la croix de Gasperich au Luxembourg à la frontière française, dans les deux sens. L’autoroute, empruntée par de nombreux frontaliers, voit passer 90.000 véhicules par jour environ.

Destination 2027

Les travaux ont, depuis, pris du retard. Interrogé sur ce point, le ministère indique seulement que «dans un projet énorme comme celui-ci, il peut toujours y avoir des contretemps. Dans ce cas, plusieurs éléments ont fait que le chantier n’a pas pu être entamé.» Le Républicain Lorrain précise que le retard concerne l’acquisition du foncier nécessaire à la construction de la troisième voie.

Le phasage reste le même qu’annoncé:

1. Croix de Gasperich – aire de Berchem

2. Croix de Bettembourg – échangeur Dudelange-centre

3. Échangeur de Livange – viaduc de Livange

4. Croix de Bettembourg

5. Livange – croix de Bettembourg

Cela démarrera en janvier avec la construction de la passerelle à gibier à Zoufftgen. Le calendrier précis par phase n’a pas pu être donné. La durée totale des travaux est estimée à cinq ans. Période durant laquelle les deux voies passeront en vitesse réduite, à 70km/h. Quel sera l’impact sur le temps de trajet en heure de pointe? «Difficile à dire», répond le ministère. «Une modulation de vitesse à 70km/h comme actuellement en phase pilote sur l’A6/1 peut être bénéfique à la fluidité du trafic.» Concernant les options alternatives pour les automobilistes, il cite les transports publics.

Si ces travaux doivent fluidifier le trafic sur l’A3, leur but est surtout de faciliter l’accès des camions au terminal multimodal de Bettembourg-Dudelange.