Ce mardi 17 décembre, , la rapportrice du Budget présentera son rapport aux députés relatif aux projets de loi 8444 concernant le budget des recettes et des dépenses de l’État pour l’exercice 2025 et 8445 relatif à la programmation financière pluriannuelle pour la période 2024-2028. Le lendemain, le ministre des Finances fera un exposé qui précédera un débat durant lequel les représentants de tous les groupes et sensibilités politiques prendront position par rapport à la programmation financière pour 2025 et pour la période 2025-2028. Le vote aura lieu le jeudi 19 décembre lors de la séance publique numéro 57. Une séance durant les députés devront également valider les comptes de l’exercice 2023, de la Chambre des députés et des organes rattachés (Cour des comptes, Ombudsman, Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher, Centre pour l’égalité de traitement). Cinq projets de loi concernant la taxation des multinationales, le blockchain, la mise en musique des règles dites de «Bâle III» et le recyclage des navires seront également examinés avant que la Chambre des députés suspende ses travaux pour la grève de Noël. Le parlement reprendra ses travaux lundi du 6 janvier avec l’examen d’un projet de loi portant modification de la loi modifiée du 30 juillet 1960 concernant la création d’un Fonds national de solidarité.
Le Parlement européen siège à Strasbourg en séance plénière du 16 au 19 décembre. Durant cette session sera décerné à María Corina Machado et Edmundo González Urrutia, du Venezuela le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit 2025. Le Parlement évalue également la nécessité de mettre à jour la stratégie européenne pour les droits des personnes handicapées, débattra du droit à l’eau potable dans l’UE, et les députés voteront sur l’aide européenne aux États membres touchés par des catastrophes naturelles et éliront un nouveau médiateur européen.
Lundi 16 décembre
Gouvernement. , ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et Georges Metz, directeur du Service national de la jeunesse présentent les priorités de la politique de la Jeunesse.
Chambre des députés. Échange de vues avec le Premier ministre en vue du Conseil européen du 19 décembre 2024
Conseil européen. Le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, , participe à Bruxelles à la réunion du Conseil des ministres de l’Énergie. Une réunion notamment consacrée à l’énergie géothermique et à l’avenir de la politique énergétique dans la perspective d’une véritable «Union de l’énergie», caractérisée par un marché de l’énergie pleinement intégré et interconnecté, en décarbonisant le mix énergétique de l’UE et la fourniture d’une énergie abordable et propre à l’ensemble des citoyens et des entreprises. La Commission européenne fournira également des informations concernant la préparation à l’hiver, les relations internationales dans le domaine de l’énergie, le stockage de gaz, l’exportation de carburants plus propres, et le programme de travail de la future présidence polonaise.
Mardi 17 décembre
Gouvernement. Le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, présente le concept pour un tourisme durable au Luxembourg. Un concept qui repose sur quatre piliers: la protection de l’environnement, la cohésion sociale, l’authenticité culturelle et les enjeux économiques. Ce concept s’inscrit dans la continuité de la stratégie nationale de développement durable et vise à renforcer une offre touristique durable et accessible, tout en préservant le patrimoine naturel et culturel du pays. Il définit le cadre stratégique pour accompagner les acteurs du secteur dans leur transition vers un tourisme plus responsable et orienté vers l’avenir.
Conseil européen, Réunion d’un Conseil Affaires générales avec à l’agenda la réunion du Conseil européen du 19 décembre. LE projet de conclusion sera examiné. La présidence en exercice et la future présidence présenteront en outre la feuille de route pour le Semestre européen 2025.
Conseil européen. Le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, , participe à Bruxelles à la réunion du Conseil «Environnement». À l’ordre du jour la proposition de règlement de la Commission visant à prévenir les pertes de granulés plastiques afin de réduire la pollution par les microplastiques dans l’environnement; la proposition de règlement de la Commission sur les exigences de circularité dans la conception des véhicules et dans la gestion des véhicules hors d’usage (VHU) et l’objectif climatique de l’UE pour 2040.
Cour des comptes européenne. La CCE publie un rapport sur la manière dont la Commission détecte et corrige les infractions au droit de l’UE. Les auditeurs de l’UE ont examiné le temps nécessaire pour faire appliquer la législation de l’UE et l’efficacité des procédures visant à décourager la non-conformité et à sanctionner les infractions.
Jeudi 19 décembre
Chambre des députés. Vote du budget.
Conseil européen. Les dirigeants de l’UE se réunissent à Bruxelles pour débattre de l’Ukraine, de l’UE dans le monde, du Moyen-Orient, de la résilience et de la préparation, des migrations et de questions de politique étrangère. Volodymyr Zelensky, le président de l’Ukraine, assistera à la réunion.
Vendredi 20 décembre
Statec. L’Office statistique luxembourgeois présente sa note de conjoncture 2-24, note détaillant l’évolution récente et les perspectives économiques au Luxembourg.