POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

mobilité douce

La prime «vélo électrique» sera prolongée



Les délais d’attente pour se faire livrer son vélo électrique peuvent aller jusqu’à l’année prochaine. (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne)

Les délais d’attente pour se faire livrer son vélo électrique peuvent aller jusqu’à l’année prochaine. (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne)

La ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable a annoncé sa volonté de voir les aides à l’achat d’un vélo électrique s’étendre au-delà du 31 mars.

Dans une réponse à une question parlementaire des députées Martine Hansen (CSV) et Nancy Kemp-Arendt (CSV), la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable Carole Dieschbourg (Déi Gréng) a expliqué que «le gouvernement entend soutenir l’achat d’un nouveau vélo électrique au-delà du 31 mars».

La ministre ajoutant que son «ministère va soumettre un avant-projet de règlement grand-ducal au conseil de gouvernement dans les semaines à venir», visant donc à aider la population à se mettre au vélo électrique.

L’été dernier, dans le cadre de son paquet «Gréng Relance fir Lëtzebuerg – E Plus fir d’Klima, d’Handwierk an d’Bierger» et du programme de relance économique national «Neistart Lëtzebuerg», le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable avait décidé d’augmenter l’aide financière pour vélos et pédélecs de 100% .

Ainsi, chaque résident a la possibilité de bénéficier, une fois, des aides financières «Clever Fueren», se situant à hauteur de 50% du prix d’achat, avec un plafond fixé à 600 euros, contre 300 euros précédemment.

En 2020, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable a accordé plus de 24.000 demandes de prime à l’achat d’un vélo électrique, une demande quatre fois plus élevée qu’en 2019.

Certaines communes doublent la mise

Une prime qui peut souvent être cumulable avec une prime similaire de la part de sa commune. Par exemple, la Commune d’Esch-sur-Alzette subventionne cet achat d’un montant correspondant à 10% du prix d’achat, avec un maximum de 200€. Idem pour la Commune de Contern, Diekirch, ou encore Frisange.

À noter, dans le même registre, qu’un grand nombre de communes accordent diverses primes à l’achat d’un appareil électrique avec une consommation efficiente et A+++, comme un congélateur ou un frigo.

Pour en revenir aux vélos, cela va permettre à la population de continuer de se ruer sur les vélos électriques en prévision du retour du beau temps.

Mais attention aux délais d’attente, car la plupart des magasins de vélos sont en rupture de stock. En début d’année, il fallait patienter au minimum jusqu’au mois d’avril pour voir arriver son vélo électrique, tant la demande mondiale est élevée. Pour certains vélos et certaines marques, il faut même patienter jusqu’à l’année prochaine avant d’être livré.