POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Plan de relance

Prime doublée pour l’achat d’un vélo



L’achat d’un vélo donnera désormais droit à une prime de 600 euros. (Photo: Archives / Matic Zorman / Maison Moderne)

L’achat d’un vélo donnera désormais droit à une prime de 600 euros. (Photo: Archives / Matic Zorman / Maison Moderne)

Pour soutenir les commerçants et favoriser la mobilité douce, le gouvernement double la prime à l’achat d’un vélo. Elle passe désormais à 600 euros maximum.

Dans le cadre de son paquet «Gréng Relance fir Lëtzebuerg – E Plus fir d’Klima, d’Handwierk an d’Bierger» et du programme de relance économique national «Neistart Lëtzebuerg», le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable a décidé d’augmenter l’aide financière pour vélos et pédélecs de 100%.

Les nouvelles aides financières «Clever Fueren» se situent désormais à hauteur de 50% du prix d’achat avec un plafond fixé à 600 euros, contre 300 euros précédemment.

Cette mesure vise à soutenir une dynamique remarquée, ces derniers mois, par rapport à la mobilité douce et un engouement croissant pour le vélo.

Elle vise aussi à donner un coup de pouce important aux commerces actifs dans le domaine de la mobilité douce, afin qu’ils puissent profiter, eux aussi, du plan de relance global de l’économie.

Après les mesures concernant l’habitat et la mobilité douce, le gouvernement prévoit l’annonce d’autres mesures prochainement, afin d’accélérer la transition écologique de l’économie en direction de la mobilité douce, de l’efficacité énergétique et de la consommation responsable.