POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Covid-19

Bettel appelle à maintenir les frontières ouvertes



Le Premier ministre luxembourgeois s’est entretenu avec les Premiers ministres belge et allemand en début de semaine. (Photo: Shutterstock)

Le Premier ministre luxembourgeois s’est entretenu avec les Premiers ministres belge et allemand en début de semaine. (Photo: Shutterstock)

Le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, a appelé ses homologues belge et allemand à maintenir, malgré le durcissement des mesures sanitaires, comme en Allemagne, les frontières ouvertes, craignant notamment l’impact que ceci aurait sur le système de santé national.

Le Premier ministre, Xavier Bettel  (DP), s’est entretenu par téléphone avec ses homologues belge, Alexander De Croo, et allemand, Angela Merkel, dans l’objectif de faire le point sur la situation actuelle liée au Covid-19 dans les pays respectifs.

M. Bettel en a profité pour insister sur l’importance de garder les frontières ouvertes et de garantir la liberté de mouvements des personnes et des biens, en particulier pour ce qui est des travailleurs frontaliers et autres déplacements essentiels, craignant qu’une fermeture des frontières ne fasse peser un lourd danger sur le système de santé luxembourgeois, largement dépendant d’un personnel résidant à l’étranger.

Lors du premier confinement, les contrôles à la frontière allemande avaient rendu la circulation transfrontalière compliquée.

Cet appel à des frontières ouvertes intervient alors que l’Allemagne a annoncé, ce mardi 19 janvier, durcir ses mesures anti-Covid, rendant obligatoire le port du masque médical dans les transports et les magasins. Par ailleurs, les restrictions déjà en place, comme la fermeture des écoles, des bars, des restaurants ou des lieux culturels, sont prolongées jusqu’au 14 février prochain et le télétravail est, pour le moment, conseillé jusqu’au 15 mars prochain au moins.