«Au-delà du défi de tester et d’étendre les technologies potentielles, le plus grand obstacle sera les coûts considérablement plus élevés qui ne peuvent pas être soutenus par la rentabilité de l’industrie seule», avertit le CEO d’ArcelorMittal, Lakshmi Mittal. (Photo: Shutterstock)

«Au-delà du défi de tester et d’étendre les technologies potentielles, le plus grand obstacle sera les coûts considérablement plus élevés qui ne peuvent pas être soutenus par la rentabilité de l’industrie seule», avertit le CEO d’ArcelorMittal, Lakshmi Mittal. (Photo: Shutterstock)

Le «rapport intégré» d’une société est l’occasion d’évoquer ses engagements en faveur de la société ou de l’environnement. Celui d’ArcelorMittal permet de prendre des distances avec le chiffre d’affaires ou les bénéfices. Petit aperçu.

«Je suis fondamentalement optimiste quant aux perspectives à long terme pour l’acier, car, à mesure que la population mondiale augmente et que le niveau de vie continue de s’améliorer pour tout le monde, la demande de matériaux augmentera également», assure le CEO d’ArcelorMittal, , . «Notre produit fait également partie intégrante d’une grande partie de l’infrastructure qui soutiendra une économie nette zéro carbone, y compris les parcs éoliens et solaires, les véhicules électriques et les bâtiments à faibles émissions de carbone. Mais nous devons également travailler à réduire considérablement notre empreinte carbone directe.»

L’occasion pour lui de rappeler que les règles du jeu ne sont pas les mêmes sur tous les continents et tordent le marché, que ce soit en matière environnementale, où les Européens sont plus ambitieux que les Américains ou la majorité des Asiatiques, ou en matière de limites de la production, où la surproduction chinoise est régulièrement citée en problème.

Avec un corollaire: les ressources financières pour basculer vers un mode plus respectueux, ces meilleures pratiques. «Au-delà du défi de tester et d’étendre les technologies potentielles, le plus grand obstacle sera les coûts considérablement plus élevés qui ne peuvent pas être soutenus par la rentabilité de l’industrie seule. C’est pourquoi l’intervention politique est si essentielle, à la fois pour fournir un accès au financement et pour garantir des conditions de concurrence équitables», dit encore M. Mittal.

Dix chiffres du rapport intégré

1.  Les mesures prises par la société pour relever son défi carbone, résumées dans l’engagement à soutenir les objectifs de l’accord de Paris, avec l’ambition de réduire considérablement les émissions à travers le groupe, y compris une réduction de 30% des émissions de carbone en Europe d’ici 2030, et la neutralité carbone en Europe d’ici 2050.

2. Présentation de la première année complète de Steligence, le nouveau concept pour l’utilisation de l’acier dans la construction, au service de bâtiments performants et de techniques de construction durables. ArcelorMittal a livré 16 millions de mètres carrés de bâtiments et près de 500.000 tonnes d’acier.

3. 301 millions de dollars ont été alloués à la recherche et au développement en 2019, dont la collaboration avec Canoo pour créer un nouveau véhicule «perturbateur» dans un monde où le transport devient de plus en plus électrique, partagé et autonome.

4. Baisse d’émissions de plus de 11 millions de tonnes de CO2 dans l’industrie du ciment grâce à la vente de 15 millions de tonnes de laitier de haut-fourneau utilisé comme ciment – 19% de plus qu’en 2018. En 2019, l’empreinte CO2 s’inscrit en baisse de 4% par rapport à 2018 pour les activités sidérurgiques et minières et de 4,5% pour les activités sidérurgiques.

5. En 2019, 44% de l’électricité était produite à partir de sources renouvelables ou de la production sur site.

6. 72,2 milliards de dollars de contribution économique et 30,3 millions de dollars d’investissement total dans la communauté.

7. Contribution fiscale totale de 4,5 milliards de dollars.

8. Allocation d’un total de 711 millions de dollars à 25 projets avec des avantages énergétiques et/ou carbone.

9. Approbation d’un total de 38 projets avec des avantages environnementaux totalisant 692 millions de dollars.

10. 69 inventions nouvellement protégées et 42 produits et solutions durables lancés, dont 11 accélèrent des modes de vie durables et 31 soutiennent la construction, les infrastructures et la production d’énergie durables.