46% des près de 60.000 personnes inscrites sur la liste de volontaires ont reçu une première dose du vaccin AstraZeneca. 27.000 doses ont ainsi été administrées. (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne)

46% des près de 60.000 personnes inscrites sur la liste de volontaires ont reçu une première dose du vaccin AstraZeneca. 27.000 doses ont ainsi été administrées. (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne)

Le vaccin AstraZeneca n’a pas souffert de sa mauvaise réputation au Luxembourg: sur les 98.400 doses livrées au Grand-Duché, plus de 80.000 ont trouvé preneur, soit plus de 83%. Parmi celles-ci, 27.000 ont été administrées à des volontaires inscrits sur liste d’attente.

«Le vaccin AstraZeneca n’est pas apprécié par tout le monde, mais il est efficace. Il fonctionne et, au Luxembourg, il a trouvé des preneurs», déclarait, , (DP), en faisant notamment référence à  sur le site .

Un succès en forme d’argument pour le gouvernement qui annonçait alors l’extension de cette liste à toutes les catégories d’âge au-delà de 18 ans – et en y ajoutant le vaccin Janssen de Johnson & Johnson.

De fait, le vaccin Vaxzevria (AstraZeneca) semble bien avoir trouvé preneur au Luxembourg: sur les 98.400 doses livrées par l’Union européenne au Grand-Duché, 81.842 ont été administrées, selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Soit plus de 83% des doses. C’est même plus qu’il n’en faut, puisque 25% des doses devraient être stockées pour garantir les deuxièmes doses.

Quant à la liste de volontaires, 27.000 personnes ont été effectivement vaccinées par ce biais, selon les chiffres partagés par Xavier Bettel. Ce qui correspondrait, toujours selon les dires du Premier ministre, à 46% des personnes inscrites sur la liste – soit près de 60.000 personnes inscrites sur liste d’attente au total. Et environ 30.000 qui attendent encore leur première dose.

Puisque et que le site pour s’inscrire sur la liste d’attente a ouvert le 21 avril, les deuxièmes doses des volontaires ne devraient pas être injectées avant début juillet.

Accélérer le processus

Seules 27.000 premières doses ont donc été injectées dans le cadre du volontariat, ce qui représente finalement un tiers des doses AstraZeneca injectées depuis le début de la campagne de vaccination.

Dans tous les cas, le vaccin AstraZeneca a donc bien trouvé preneur au Luxembourg, avec ou sans liste. Mais celle-ci a permis d’accélérer le processus.

Car c’est bien l’objectif affiché par le gouvernement: s’inscrire sur la liste de volontaires permet certes de se faire vacciner plus tôt, mais cela permet aussi de dégager de la place pour les plus jeunes dans le cadre de la campagne de vaccination.

Alors que les adolescents de plus de 12 ans pourraient, dans un avenir à court terme, bénéficier aussi de la vaccination, mais seulement avec le vaccin Pfizer-BioNTech, leurs aînés qui s’inscrivent sur la liste leur permettront d’y accéder plus rapidement. La liste, ouverte depuis samedi, a d’ailleurs déjà reçu 12.431 inscriptions pour le vaccin à dose unique de Johnson & Johnson.