Il faudra désormais un délai de dix semaines entre deux injections du vaccin AstraZeneca, contre quatre à l’heure actuelle. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Il faudra désormais un délai de dix semaines entre deux injections du vaccin AstraZeneca, contre quatre à l’heure actuelle. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Le ministère de la Santé a décidé de suivre l’avis rendu par le Conseil supérieur de la santé. Celui-ci estime qu’une durée de dix semaines entre deux doses du vaccin développé par le laboratoire AstraZeneca, contre quatre actuellement, est plus efficace.

Plus de temps entre deux doses du vaccin AstraZeneca. Le ministère de la Santé a annoncé ce mercredi qu’il allait adapter le mode d’administration des vaccins contre le Covid-19 du laboratoire britannique en allongeant la durée entre les deux doses à dix semaines. Jusqu’ici, un délai de quatre semaines était recommandé.

Cette décision intervient à la suite , le 16 février dernier, attestant d’une efficacité accrue du vaccin lorsque les deux injections sont espacées de huit à douze semaines.

L’avis rendu par le CSMI s’est, lui aussi, nourri d’autres études, comme de l’avis de la Haute Autorité de santé, qui privilégiait un intervalle de neuf à douze semaines entre les deux doses, «compte tenu des données d’efficacité et d’immunogénicité disponibles, montrant l’impact positif de l’allongement de la durée entre les doses et la persistance jusqu’à douze semaines de la protection conférée par la première dose».