«La livraison de ces vaccins vitaux est une entreprise monumentale et complexe, compte tenu des volumes à transporter, des exigences de la chaîne du froid, du nombre de livraisons prévues et de la diversité des itinéraires», explique la directrice de la division des approvisionnements de l’Unicef, Etleva Kadilli. (Photo: Cargolux)

«La livraison de ces vaccins vitaux est une entreprise monumentale et complexe, compte tenu des volumes à transporter, des exigences de la chaîne du froid, du nombre de livraisons prévues et de la diversité des itinéraires», explique la directrice de la division des approvisionnements de l’Unicef, Etleva Kadilli. (Photo: Cargolux)

Cargolux s’est engagée auprès de l’Unicef, avec 15 autres compagnies aériennes, à soutenir le déploiement global de vaccins contre le Covid-19. 145 pays devraient ainsi être livrés dans le cadre du mécanisme Covax, qui vise à assurer un accès équitable aux vaccins dans le monde.

Avec 15 autres compagnies aériennes, Cargolux a signé des accords avec l’Unicef pour soutenir le déploiement global de vaccins contre le Covid-19 et l’«initiative de fret aérien humanitaire» lancée par l’agence de l’Onu, un mécanisme mondial de préparation logistique pour la livraison de vaccins – mais aussi pour d’autres crises humanitaires et sanitaires à long terme.

L’objectif est ainsi de soutenir le mécanisme Covax, qui vise à assurer un accès équitable aux vaccins contre le Covid-19 dans le monde. Dans ce cadre, 145 pays devraient recevoir dès cette année des doses pour vacciner en moyenne 3% de leur population.

Entreprise monumentale et complexe

«La livraison de ces vaccins vitaux est une entreprise monumentale et complexe, compte tenu des volumes à transporter, des exigences de la chaîne du froid, du nombre de livraisons prévues et de la diversité des itinéraires», explique la directrice de la division des approvisionnements de l’Unicef, Etleva Kadilli.

L’engagement de ces 16 compagnies aériennes est ainsi essentiel à la «livraison rapide et sûre» des vaccins et des fournitures essentielles, assure l’agence de l’Onu. En plus de donner la priorité aux expéditions de fournitures vitales, les compagnies aériennes prendront des mesures telles que le contrôle de la température et la sécurité, tout en ajoutant des capacités de fret sur les itinéraires, si nécessaire.

Parmi ces 16 compagnies, on trouve en outre Air France-KLM, Brussels Airlines, Lufthansa Cargo ou encore United Airlines.