Anouk Boever-Thill (à dr.) succède à Roberto Traversini, l’ancien bourgmestre de Differdange, qui a remis l’intégralité de ses mandats à l’issue de l’affaire de l’abri de jardin. (Photo: gouvernement.lu / Archives)

Anouk Boever-Thill (à dr.) succède à Roberto Traversini, l’ancien bourgmestre de Differdange, qui a remis l’intégralité de ses mandats à l’issue de l’affaire de l’abri de jardin. (Photo: gouvernement.lu / Archives)

La conseillère communale de Mondercange succède à Roberto Traversini, démissionnaire à la présidence du syndicat intercommunal.

C’est avec trois voix d’avance qu’Anouk Boever-Thill a remporté mardi le siège de présidente du syndicat intercommunal – par 19 voix contre 16 pour son rival  (LSAP), député-bourgmestre de Dudelange.

Une élection rendue nécessaire après la de Roberto Traversini (Déi Gréng), bourgmestre déchu de Differdange à la suite de l’.

Pour la présidente fraîchement élue de 42 ans, le fait de venir d’une commune autre que les trois principales du Sud lui confère une certaine neutralité, indique-t-elle au Wort. Si elle refuse de commenter la sortie de M. Traversini, elle estime qu’il a apporté un «nouvel élan» au syndicat.

Onze communes réunies dans Pro-Sud

Le bureau de Pro-Sud est désormais composé de Mme Boever-Thill, le vice-président  (CSV), bourgmestre d’Esch-sur-Alzette, ainsi que Dan Biancalana, bourgmestre de Dudelange, et Fränz Schwachtgen, conseiller communal de Differdange. Le comité compte, en plus de ces quatre personnes, (CSV), bourgmestre de Bettembourg, Joseph Hames (CSV), conseiller communal de Käerjeng, John Lorent (LSAP), bourgmestre de Kayl, Guy Brecht (LSAP), conseiller communal de Pétange, Henri Haine (LSAP), bourgmestre de Rumelange, (LSAP), bourgmestre de Sanem, et Paul Weimerskirch (CSV), bourgmestre de Schifflange.

Pro-Sud rassemble 11 communes qui se sont réunies pour assurer ensemble la promotion et le développement de la région Sud, de Pétange et Kaërjeng à l’Ouest à Bettembourg et Dudelange à l’Est.