Lydie Polfer voit dans l’arrivée du tram à la gare un moment important dans l’adaptation des infrastructures de transport de la capitale. (Photo: Nader Ghavami)

Lydie Polfer voit dans l’arrivée du tram à la gare un moment important dans l’adaptation des infrastructures de transport de la capitale. (Photo: Nader Ghavami)

Tram, stade, caserne de pompiers: les nouvelles infrastructures fleuriront en 2020, assurait lundi soir la bourgmestre de Luxembourg-ville, Lydie Polfer, lors de la traditionnelle cérémonie des vœux de l’administration. Des travaux nécessaires pour une capitale qui continue de croître.

«C’est une grande famille qui se réunit ici, avec laquelle travailler est un plaisir», déclarait lundi soir la bourgmestre de la Ville de Luxembourg,  (DP), lors de la réception de Nouvel An organisée par le collège des bourgmestre et échevins de la ville.

Le Grand Théâtre accueillait à cette occasion tous les membres du personnel de la Ville, dans une ambiance conviviale. Si bien que, lors de son discours, Lydie Polfer peinait parfois à se faire entendre.

Il faut dire que la famille de l’administration s’agrandit chaque année: 4.174 employés cette année, contre 4.072 il y a un an.

Les élus de la Ville, ses employés et de nombreux représentants politiques, dont l’ancien bourgmestre et Premier ministre, Xavier Bettel (DP), avaient fait le déplacement. (Photo: Nader Ghavami)

Les élus de la Ville, ses employés et de nombreux représentants politiques, dont l’ancien bourgmestre et Premier ministre, Xavier Bettel (DP), avaient fait le déplacement. (Photo: Nader Ghavami)

3.000 habitants de plus en un an

La conséquence d’une ville «vraiment en chantier», estime Lydie Polfer, une ville qui «évolue énormément, avec plus de 3.000 habitants supplémentaires en une année, et des investissements permanents».

Revenant sur les efforts de 2019 avec, entre autres, la construction de nombreux logements sociaux ou celle d’un centre culturel à Dommeldange, Mme Polfer assure que «l’année à venir sera aussi dense que la précédente».

Et de citer comme exemple la , l’ouverture de nouvelles crèches et écoles, et l’, la caserne de pompiers à Gasperich ou, bien sûr, l’.

Les chantiers, «un cauchemar»

«La ville est en croissance, il y a de plus en plus d’habitants», reconnait le conseiller communal de l’opposition Tom Krieps (LSAP). «Mais de nombreux commerces, notamment traditionnels, ferment, et les écoles se vident. Cela donne l’impression que la ville fonctionne à retardement.»

En outre, ajoute-t-il, «la question des chantiers est un cauchemar dans la ville», posant des , mais aussi de mobilité pour tous. «Il faudrait un plan mobilité, pour les piétons, mais qui n’est ni vraiment mis en œuvre ni respecté», déplore-t-il.

Des initiatives attendues

Un constat sur la mobilité que rejoint un autre conseiller communal de l’opposition,  (Déi Gréng), pour qui, après le tram, «la prochaine étape est de sortir de la voiture en favorisant l’utilisation des transports publics et les déplacements à vélo ou à pied.»

Une nécessité, car «il faut avancer sur le climat», ajoute François Benoy. «Or, la majorité actuelle n’a pour le moment rien apporté de nouveau. Le tram ou la progression de la place du vélo sont le résultat de projets lancés avant cette mandature. Nous attendons désormais de réelles initiatives de la part de l’actuelle majorité.»