POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Travaux

Le tram sera en chantier tout l’été



248734.png

La place de l’Étoile devrait être reliée à la place de la Gare par le tram en décembre 2020. (Photo: Luxtram)

L’ITM a donné son feu vert à Luxtram pour que les travaux des nouvelles voies du tram puissent aussi avoir lieu durant la période des congés collectifs. Ce qui sera mis à profit pour faire avancer le chantier à des endroits sensibles.

La liaison en tram entre la place de l’Étoile et la gare va évidemment transformer le centre de la ville de Luxembourg, créant un nouvel axe de mobilité depuis le Kirchberg.  Ce sera pour la toute fin de l’année 2020 . En attendant, la patience est de mise, alors que les travaux génèrent pas mal de désagréments avenue de la Liberté, place de Paris...

Une nouvelle phase du chantier

Ni la Ville de Luxembourg ni la société Luxtram ne souhaitent donc musarder en chemin. La bonne nouvelle est que l’Inspection du travail et des mines leur a accordé une dérogation afin que les travaux aient lieu durant la période des congés collectifs, alors que, normalement, les secteurs du génie civil et du bâtiment sont au repos total entre le 26 juillet et le 18 août.

Voici les différentes phases prévues cet été:

«Cette dérogation est effectivement une bonne nouvelle», confirme  André Von der Marck , directeur général de Luxtram. «Nous allons pouvoir concentrer les efforts sur des zones sensibles, comme les carrefours, en profitant du fait que la circulation sera moindre en cette période de vacances qu’en septembre ou en octobre.»

Le chantier va en effet entrer dans une nouvelle phase.  «Celle dite de déviation des réseaux se termine, et c’est au cours de cet été que l’on va basculer vers la phase 2, celle de la pose des voies. Elle se poursuivra en août, septembre, au cours de l’automne et du printemps qui suivront», poursuit le directeur général.

Dans les semaines à venir, des travaux auront donc lieu place de l’Étoile, boulevard Royal, boulevard Joseph II, boulevard Émile Reuter, place de Bruxelles, avenue de la Liberté et place de la Gare.