POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

voyages professionnels

332 demandes de test Covid à la House of Entrepreneurship



La House of Entrepreneurship reçoit chaque jour une quarantaine de demandes de test Covid pour des voyages professionnels. (Photo: Shutterstock)

La House of Entrepreneurship reçoit chaque jour une quarantaine de demandes de test Covid pour des voyages professionnels. (Photo: Shutterstock)

C’est la House of Entrepreneurship qui centralise les demandes de test Covid, nécessaire pour certains déplacements professionnels à l’étranger. Elles concernent surtout des voyages vers l’Allemagne.

Si un employé d’ une entreprise luxembourgeoise doit effectuer un déplacement professionnel dans un pays qui exige un test Covid préalable,  c’est à la House of Entrepreneurship que la demande doit être faite . «C’est ce qui est en vigueur depuis le 22 juillet à midi», précise Tom Baumert , son directeur.

Rapidité et efficacité

Depuis lors, 332 demandes ont été introduites. «Nous avons envoyé 254 codes, qui permettent ensuite d’aller faire le test. Quand cela n’a pas été le cas, c’est parce que le test ne se justifiait pas, ou que la demande était autre…», poursuit-il. Pour les entreprises, l’efficacité de ce processus constitue un bel avantage. «Nous envoyons en général un code dans les quatre heures qui suivent la demande. La personne peut ensuite aller se faire tester et aura le résultat dans les 48 heures. Mais cela va souvent beaucoup plus vite», dit encore Tom Baumert.

Actuellement, les demandes sont issues principalement de grandes entreprises et industries, un peu moins des PME. Elles concernent principalement des déplacements à effectuer vers l’Allemagne. «En effet, mais cela pourrait évoluer si par exemple la France ou la Belgique venaient à changer les conditions d’accès à leur territoire. Dans ce cas, nous devrions sans doute étoffer nos équipes. Pour le moment, trois personnes y sont affectées. Mais elles ne font pas qu’examiner les demandes, elles répondent aussi à de nombreuses questions que se posent les professionnels», conclut Tom Baumert.

Qui recommande, afin de garantir une sérénité dans le traitement des demandes, de privilégier les demandes par mail ( info@houseofentrepreneurship.lu ) plutôt que par téléphone, parfois très encombré aux heures de pointe.

Un webinaire pour les aides à l’horeca, le commerce et l’événementiel

Enfin, la House of Entrepreneurship poursuit aussi son travail d’information. Un nouveau webinaire vient d’être finalisé et aura lieu mercredi à 15h. Il concernera les mesures d’aide du plan Neistart Lëtzebuerg en faveur de l’horeca, du commerce de détail et du secteur de l’événementiel, en présence du ministre du Tourisme et des Classes moyennes Lex Delles (DP) et de spécialistes de l’administration. Les inscriptions se font ici .