Les voyageurs doivent se renseigner avant de partir sur les exigences de leur pays de destination. (Photo: Shutterstock)

Les voyageurs doivent se renseigner avant de partir sur les exigences de leur pays de destination. (Photo: Shutterstock)

La procédure pour bénéficier d’un test de dépistage du Covid-19 avant un séjour à l’étranger changera le 31 juillet. Les demandes ne se feront plus qu’en ligne et que pour des voyages au mois d’août.

Alors que certains pays demandent un test Covid-19 négatif ou imposent une quatorzaine aux voyageurs venus du Luxembourg, l’État offre la possibilité de se faire tester gratuitement. Du moins dans la mesure où cela n’affecte pas les capacités de tests stratégiques.

La procédure pour obtenir ce test gratuit changera le 31 juillet:

- Il faudra dorénavant introduire sa demande exclusivement en ligne via . Cette plateforme permettra d’accélérer le processus en dirigeant le citoyen directement vers le formulaire de prise de rendez-vous dans un des centres de tests du pays.

- Dans un premier temps, les tests ne seront disponibles que pour des voyages effectués en août. Les demandes qui ont été validées antérieurement et qui concernent un départ prévu entre le 3 août et le 14 septembre resteront valables.

- Un seul test sera délivré par numéro de matricule.

Pour les déplacements professionnels, les entreprises peuvent solliciter des tests gratuits pour leurs collaborateurs qui se déplacent dans des pays qui exigent la présentation d’un test de dépistage négatif via l’adresse mail .

Plus de 11.000 demandes depuis le 17 juillet

. Souvent aussi alors que le pays de destination ne le justifiait pas. Ce qui peut être vérifié notamment .

«Une grande partie de pays européens ne demandent pas de preuve de test négatif. Vu la nature évolutive de la situation, les citoyens sont appelés à consulter les mises à jour régulières des mesures mises en place à l’entrée par les pays tiers qui seront communiquées sur les sites du gouvernement. Il revient par ailleurs aux voyageurs de se renseigner auprès des autorités locales compétentes (voir sites des ambassades des pays concernés) et leur structure d’hébergement sur les modalités en vigueur au moment du déplacement», rappelle le gouvernement.