Votre résumé de l’actualité du jour dans le «24-hour express» de ce vendredi 12 juillet 2024. (Photo: Shutterstock. Montage: Maison Moderne)

Votre résumé de l’actualité du jour dans le «24-hour express» de ce vendredi 12 juillet 2024. (Photo: Shutterstock. Montage: Maison Moderne)

Le nouvel avion de Luxair fait escale... au Findel / La CMCM rejette en bloc les griefs des assureurs santé / Accord sur la convention collective du secteur bancaire.

(À nos lecteurs: ceci est un article amené à évoluer au cours de la journée, qui reprend dans la partie supérieure des articles que nous avons décidé de développer, d’enrichir ou de personnaliser, puis, dans la partie inférieure, les informations qui nous parviennent en permanence, classées de la plus récente à la plus ancienne. N’hésitez pas à partager vos réactions sur ce résumé du jour ou vos informations à l’adresse [email protected])

Notre sélection de trois articles

À 85,8 millions d’euros pièces, le nouvel Embraer 192-E2 viendra renouveler la flotte de Luxair. Quatre exemplaires à partir de la fin de l’année prochaine et cinq autres en option. (Photo: Maison Moderne)

À 85,8 millions d’euros pièces, le nouvel Embraer 192-E2 viendra renouveler la flotte de Luxair. Quatre exemplaires à partir de la fin de l’année prochaine et cinq autres en option. (Photo: Maison Moderne)

Le nouvel avion de Luxair fait escale... au Findel. Le futur nouvel avion de Luxair, l’Embraer 192-E2, a atterri pour la première fois au Luxembourg ce vendredi matin. Quatre exemplaires ont été commandés et cinq autres options sont posées. Le premier devrait arriver fin 2025-début 2026. Prix catalogue: 85,8 millions de dollars par exemplaire.

La CMCM rejette en bloc les griefs des assureurs santé. Les déboires de la Caisse médico-complémentaire mutualiste donnent un écho nouveau aux revendications des assureurs commerciaux. Ceux-ci dénoncent depuis longtemps un terrain de jeu inégal. Le nouveau président de la CMCM, Gilbert Goergen, marque son désaccord, mais s’engage à professionnaliser la gouvernance. .

Accord sur la convention collective du secteur bancaire. L’Association des banques et des banquiers du Luxembourg a annoncé avoir trouvé un accord avec les syndicats au sujet de la convention du secteur bancaire 2024-2026.

Dans le fil de l’actualité de Paperjam

16h45. Entreprise. KFC Luxembourg annonce la création de 600 emplois avec l'ouverture de 10 restaurants, dont le premier à Belval Plaza dès octobre 2024. Une convention avec l'Université du Luxembourg facilitera le recrutement d'étudiants pour ces nouveaux postes.

15h30. Entreprise. La deuxième édition des Luxembourg Venture Days aura lieu les 16 et 17 octobre 2024 à Luxexpo The Box. Organisé par Luxinnovation et LPEA, l'événement réunit investisseurs, startups et innovateurs pour favoriser les partenariats et les opportunités d'investissement.

13h30. Fonds. La Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) a infligé une amende administrative de 126.200 euros au gestionnaire de fonds d'investissement Abrdn Investments Luxembourg pour non-respect des obligations professionnelles liées aux exigences générales d'organisation, à la surveillance des délégataires et à la LBC/FT.

12h30. Entreprise. Le 10 juillet, le consortium TM Brugfabriek, qui réunit Jan De Nul (dont le siège social est au Luxembourg), Willemen et Artes, a signé un accord avec le gouvernement flamand pour rénover 49 ponts en Flandre d'ici 2030. Les travaux, débutant en 2026, visent à moderniser ces infrastructures tout en minimisant l'impact sur la circulation.

12h. Culture. Le jeudi 11 juillet, les Académies de Cinéma de 20 pays européens ont fondé la Federation of Film Academies Europe (Face) à Luxembourg, avec Yann Tonnar élu président. Cette nouvelle fédération vise à renforcer la collaboration cinématographique à travers l'Europe. C’est une organisation cinématographique paneuropéenne dont le siège se trouve au Luxembourg.

12h. Politique. Les membres de la commission des Finances ont désigné la députée (DP) rapportrice pour le projet de budget 2025 ce vendredi 12 juillet. «Elle chapeautera les travaux parlementaires», explique le site de la Chambre. Ces travaux débutent traditionnellement avec le dépôt du projet de budget par le ministre des Finances, (CSV) en début du mois d'octobre et se terminent avec le débat et le vote en séance publique à la mi-décembre. Le projet de budget est considéré comme étant la «loi la plus importante de l'année», elle fixe le cadre budgétaire qui permet à l'État de fonctionner pour toute une année.

11h. Justice. Le jugement sur accord en matière pénale, instauré en 2015, restera inchangé, annonce la ministre de la Justice, , dans une réponse parlementaire. Les députés (LSAP) et  (LSAP) avaient posé des questions sur l’efficacité et la transparence de cette procédure. La ministre a précisé que, entre 2019 et 2024, 70 jugements sur accord ont été rendus, principalement pour des affaires de fraude fiscale, avec un total de 22.179.992 euros d'impôts éludés.

Hier. «Pulse». La cofondatrice et directrice de la stratégie de Tadaweb, Genna Elvin, a pris la succession de Patrick Kersten à la tête de la Luxembourg Startups Association… qui simplifie aussi son nom en «Pulse». L’événement, organisé sur la terrasse de Post, réunissait le Grand-Duc héritier Guillaume, les ministres des Finances, (CSV), et de l’Économie, (DP).

La cofondatrice de Tadaweb, Genna Elvin, devient la présidente de Pulse, fédération luxembourgeoise des startups. (Photo: Maison Moderne)

La cofondatrice de Tadaweb, Genna Elvin, devient la présidente de Pulse, fédération luxembourgeoise des startups. (Photo: Maison Moderne)

Hier. Politique. En Belgique, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, et le président des Engagés, Maxime Prévot, ont annoncé ce jeudi soir avoir trouvé un accord de gouvernement pour la Wallonie et la Région wallonne. Un programme de 150 pages qui ne prévoit pas d’impôt nouveau, mais la basse de quelques-uns d’entre eux: les taux des droits de succession par deux, avec un taux minimum de 5% sur toutes les successions en ligne directe, de 7% sur les successions en ligne indirecte et de 15% sur les successions vers des tiers sans liens familiaux; les droits d’enregistrement à 3% pour l’acquisition du premier logement en Wallonie. Le nombre de ministres passera de 13 à 10.

Hier. Politique. Le 20 juin 2024, a annoncé l’Unesco hier, le Luxembourg a déposé auprès de la directrice générale son instrument de ratification de la Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur. Elle entrera en vigueur le 20 septembre 2024.