L’E195-E2 n’est pas décoré d’une tête d’aigle par hasard. Le nouveau bijou de la brésilienne Embraer consomme moins de carburant, émet moins d’émissions de CO2 et est moins bruyant. Présenté pour la première fois au Bourget, l’avion au nom qui parle à l’oreille des dirigeants de compagnies aériennes, «Profit Hunter», effectue une tournée mondiale qui passait par le Findel, ce vendredi.
Selon ses caractéristiques, ce futur nouvel avion de la flotte de Luxair consomme 20% de carburant en moins et ses émissions sont réduites de 25% par rapport aux précédents avions de la famille E-jet. L’avion est également capable de fonctionner avec un mélange de carburant d’aviation durable (SAF) à 100%, comme cela a été démontré en juin 2022 en Floride. Pour l’instant, on parle plutôt de 30 à 50% de carburant du futur, amené à l’avion déjà mélangé, en attendant que les autorités aéronautiques certifient la technologie et que l’offre permette de le remplir avec un carburant plus propre.
Luxair a commandé quatre avions, dont le premier sera intégré à la flotte de la compagnie nationale fin 2025-début 2026. Et cinq autres options sont déjà posées. «Je me réjouis d’ouvrir un nouveau chapitre avec Embraer», a dit le CEO de Luxair, Gilles Feith, dans le terminal B, avant d’aller voir l’avion de plus près. «Notre collaboration a commencé dans les années 1990. Il a fallu 14 ans pour arriver à cet avion et la compétition a été féroce. La configuration de notre avion sera en 136 places.» Le prix catalogue est de 85,8 millions de dollars, précise Embraer, le prix final étant le résultat de nombreux facteurs mais c’est un investissement important.
Deux rangées de deux sièges au lieu de trois
À la tête d’une délégation de l’avionneur brésilien, la vice-présidente commerciale et marketing, Marie-Louise Philippe, s’est dite «très fière» d’être à Luxembourg, soulignant que son entreprise avait «les passagers à cœur pour leur offrir la meilleure expérience de voyage».
Parmi les nouveautés de cet avion, deux doubles rangées de deux places au lieu de trois. Être au milieu n’est jamais très agréable. Les hublots sont plus grands et quatre valises peuvent être rangées dans les emplacements au-dessus des têtes au lieu de deux. Il y a plus de place pour les jambes qu’aujourd’hui et aucun pied ne vient empêcher de mettre aussi des bagages sous les sièges. Des changements rendus possibles par une nouvelle organisation de la climatisation qui libère de la place.
À l’extérieur, les moteurs sont plus gros mais ne brûlent qu’une toute petite partie de l’air qui leur arrive, ce qui le rend plus efficace et moins bruyant.
Les tournées mondiales sont une activité courante pour Embraer, qui a emmené son aux couleurs de requin en tournée l’année dernière. Le vol E190 avait visité 39 pays et 68 villes sur un itinéraire de 125.000 milles nautiques. Il a commencé son voyage en Chine, en volant vers 11 villes en 20 jours. Il a ensuite terminé son tour de l’Afrique, notamment en visitant Alger, le Maroc, le Kenya, l’île Maurice, l’Afrique du Sud et le Ghana. Il a ensuite visité de nombreuses destinations aux États-Unis, et enfin 15 en Europe.