Votre résumé de l’actualité du jour dans le «24-hour express» de ce lundi 2 septembre 2024.  (Photo: Shutterstock. Montage: Maison Moderne)

Votre résumé de l’actualité du jour dans le «24-hour express» de ce lundi 2 septembre 2024.  (Photo: Shutterstock. Montage: Maison Moderne)

Braderie: au rendez-vous des lève-tôt / Un week-end dédié au yoga sous toutes ses formes / Ikea et le marché de la seconde main.

(À nos lecteurs: ceci est un article amené à évoluer au cours de la journée, qui reprend dans la partie supérieure des articles que nous avons décidé de développer, d’enrichir ou de personnaliser, puis, dans la partie inférieure, les informations qui nous parviennent en permanence, classées de la plus récente à la plus ancienne. N’hésitez pas à partager vos réactions sur ce résumé du jour ou vos informations à l’adresse [email protected]).

Notre sélection de trois articles

Comme ici avenue de la Gare, 1.300 m de linéaires habillent les rues de la capitale en ce Lundi de kermesse, jour de braderie. (Photo: Marie Russilo/Maison Moderne)

Comme ici avenue de la Gare, 1.300 m de linéaires habillent les rues de la capitale en ce Lundi de kermesse, jour de braderie. (Photo: Marie Russilo/Maison Moderne)

Braderie: au rendez-vous des lève-tôt. Jusqu’à ce soir, les rues de la capitale célèbrent les bonnes affaires. Pour être parmi les premiers à en profiter, certains se lèvent à l’aube sans hésiter.

Un week-end dédié au yoga sous toutes ses formes. Avant de devenir un business à part entière, le yoga est avant tout une discipline qui vise l’harmonie du corps et de l’esprit. Une histoire de rencontres et d’inspiration, aussi. C’est l’essence même de la Yoga Conference, dont la deuxième édition se tiendra du 4 au 6 octobre.

Ikea et le marché de la seconde main. Ikea a lancé en test cet été une plateforme pour permettre à ses clients de revendre entre eux leurs meubles d’occasion. Une offre qui vient tacler les autres places de marché en peer-to-peer et qui accroît la présence numérique du géant suédois, tout en lui donnant des bons points pour sa politique de durabilité.

Dans le fil de l’actualité de Paperjam

17h. Institutions. Le marché des services postaux a vu son chiffre d’affaires augmenter de 8% en 2023 par rapport à l’année précédente, marqué par une croissance continue de l’activité des services de colis. Et ce malgré une baisse du volume de courriers. Mais la hausse des prix de ces derniers rétablit l’équilibre.

16h45. Institutions. Le concours «Génération €uro Students’ Award» s'adresse aux élèves de 16 à 19 ans et se déroule en trois étapes : un quiz en ligne à compléter avant le 17 novembre, une analyse écrite de politique monétaire à soumettre avant le 20 janvier 2025, et une présentation finale en mars 2025. Les inscriptions pour participer à la réunion d'information, qui se tiendra les 15 et 18 octobre, sont ouvertes jusqu'au 8 octobre.

16h15. Institutions. Tom Théobald a été nommé CEO de Luxembourg For Finance. Jennifer de Nijs est quant à elle, nommée directrice du développement de la Place financière. 

15h20. Politique. Le Mouvement réformateur (MR) a proposé Hadja Lahbib comme commissaire européenne belge.

15h05. Nomination. Le chef économiste et membre du comité exécutif de BGL BNP Paribas, occupe désormais les fonctions de head of private banking pour le Luxembourg et Chief sustainability officier et chief économiste.

15h. Entreprise. Le groupe allemand Breuninger est à vendre. L’enseigne possède une douzaine de magasins en Allemagne et est présente au Luxembourg avec son magasin Bram au City Concorde. Plusieurs entreprises, dont les Galeries Lafayette ont fait savoir leur envie d’acquérir le groupe. 

14h. Nomination. La Spuerkeess a nommé  au poste de business innovation leader. «J’ai hâte de renouer avec des visages familiers et de rencontrer de nouveaux collègues qui ont rejoint l’équipe», a réagi le principal intéressé sur LinkedIn. Il avait déjà travaillé au sein de la banque pendant 11 ans, jusqu’en 2018, avant de devenir CEO de Luxhub, chairman fintech and innovation forum à l’ABBL, et head of digital trust solutions chez Proximus.

14h. Loisirs. Kinepolis a annoncé l’ouverture de la première salle ScreenX au Luxembourg, à Belval prévue pour le 2 octobre. Cette nouvelle technologie immersive permet de projeter certaines scènes sur les murs latéraux de la salle, offrant une expérience cinématographique à 270° pour une immersion totale.

13h50. Tech. Xavier Niel, le patron de Free rejoint le conseil d’administration de ByteDance, propriétaire chinois de TikTok,

12h. Institution. L’administration judiciaire annonce la disponibilité des décisions pseudonymisées des juridictions de l’ordre judiciaire sur la plateforme de données ouvertes luxembourgeoises, permettant un téléchargement en masse. Cette initiative ne remplace pas la diffusion sur le portail de la justice, où le grand public peut continuer à consulter la jurisprudence. Une refonte de l’onglet «jurisprudence» sur justice.lu est également prévue pour améliorer la recherche et la mise en valeur des décisions.

11h50. Restauration/Commerce. Le KFC du Belval Plaza ouvrira le 2 octobre à 11h. Il s’agit du premier restaurant de l’enseigne dans le pays, avec 70 emplois à la clé. La franchise sera dirigée par Jessy Audinet.

11h15. Nomination. Citi a nommé Eduardo Gramuglia Pallavicino au poste de Country Officer et Banking Head de Citi pour le Luxembourg, avec effet immédiat, tout en conservant ses responsabilités en tant que Securities Services Head.

10h40. Entreprise. Le groupe Lufthansa souhaite acquérir une participation dans la compagnie aérienne portugaise Tap, détenue par l’État portugais, qui envisage sa privatisation. Lufthansa, intéressée par une part de 19,9%, doit rencontrer des membres du gouvernement portugais pour discuter de cette opération. Les deux compagnies aériennes sont présentes à l’aéroport du Findel. 

10h30. Entreprise. Moovee Mobility lance ce mois-ci son service Moovee Fleet, destiné à la gestion de flotte pour les entreprises au Luxembourg, en France et en Belgique. Ce service permet aux entreprises d’externaliser totalement ou partiellement leur gestion de flotte, en offrant des solutions personnalisées et optimisées pour améliorer l’organisation et la flexibilité. 

8h30. Construction. Le groupe spécialiste des matériaux de construction Etex, qui a aussi des activités au Luxembourg, a vu son chiffre d’affaires baisser de 4,2% au premier semestre, à 1,93 milliard d’euros. Ce qui s’explique notamment par une baisse des volumes. 

8h. Entreprises/Nomination. Après avoir occupé le poste de Directeur financier (CFO) de l’opérateur de fitness en Europe Basic-Fit pendant 13 ans, Hans van der Aar a annoncé sa retraite pour le 31 décembre 2024. Le Conseil de Surveillance de Basic-Fit propose la nomination de Maurice de Kleer en tant que Directeur financier (CFO) et membre du Conseil d’Administration à compter du 1er janvier 2025.

7h. Énergie. Le comité technique européen a approuvé deux projets de normes concernant les installations hydrogène. Ils établissent des exigences de sécurité supplémentaires pour les systèmes de production à hydrogène et ont pour but de définir une approche complète et pratique pour s’assurer de la sécurité de l’utilisation de l’hydrogène au quotidien.

6h45. Entreprises. Maison Moderne, éditeur du magazine Paperjam, annonce une réorganisation stratégique de son leadership commercial pour mieux répondre aux défis croissants de la communication des entreprises et des institutions. 

6h30. Automobile. L’ancien patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, 76 ans, sera jugé à partir de ce mardi 3 septembre pour son rôle dans le scandale des moteurs diesel en 2015. Il est accusé de fraude, de fausses déclarations et de manipulation du marché, il avait démissionné une semaine après la révélation de l’affaire. Le procès se tiendra à Brunswick (Allemagne) et 89 audiences sont prévues jusqu’en septembre 2025.

6h. Wealth management. Les gestionnaires de patrimoine européens ont montré une augmentation significative de l’intérêt pour le capital-investissement et le capital-risque, avec 77% des recherches de fonds pour 2024 axées sur ces actifs, a communiqué la société de données Preqin.

Week-end. Politique/Allemagne. Le parti d’extrême droite AfD est arrivé pour la première fois en tête lors d’une l’élection régionale en Allemagne. Il s’est imposé en Thuringe, dans l’est du pays (33,1%), et est arrivé deuxième dans la Saxe (31,4%) dimanche.

Week-end. Marchés financiers. Les marchés financiers européens deviennent de plus en plus vulnérables aux corrections, avec des risques importants liés à la qualité du crédit et à la fragilité des liquidités, a averti l’Esma, le régulateur des marchés de l’UE, dans son deuxième rapport de surveillance des risques de 2024.