Lance lance en test une plateforme dédiée à la vente entre ses clients de meubles de la marque.  (Photo: Ikea)

Lance lance en test une plateforme dédiée à la vente entre ses clients de meubles de la marque.  (Photo: Ikea)

Ikea a lancé en test cet été une plateforme pour permettre à ses clients de revendre entre eux leurs meubles d’occasion. Une offre qui vient tacler les autres places de marché en peer-to-peer et qui accroît la présence numérique du géant suédois, tout en lui donnant des bons points pour sa politique de durabilité.

Une ville au sud et l’autre au nord: c’est à Madrid et Oslo qu’Ikea a choisi de lancer cet été une nouvelle plateforme de vente en ligne dédiée à la seconde main de ses meubles et objets de décoration, . Cette market place a pour objectif de mettre en relation les clients Ikea et ainsi de leur donner accès aux meubles de la marque à prix abordables, tout en soutenant la politique de numérisation d’Ikea et en renforçant ses actions en faveur de la durabilité.

«Le test se poursuivra jusqu’en décembre et, pendant cette période, nous interagirons continuellement avec les utilisateurs pour comprendre les comportements et les intérêts des clients à l’égard d’un marché numérique de seconde main, ainsi que ce que cela signifierait pour nous du point de vue commercial», déclare Jesper Brodin, PDG d’Ingka Group qui détient la majorité des points de vente Ikea. «Après décembre, nous évaluerons et déciderons des prochaines étapes.»

Une mise en vente assistée

La plateforme pilote est gratuite pour le moment et permet aux utilisateurs de télécharger leurs propres photos et de fixer leurs prix. Mais ils peuvent aussi recevoir l’aide d’une intelligence artificielle qui leur suggère un prix de vente, les photos des produits, ainsi que les dimensions des objets. Chaque liste comprend également des descriptions détaillées de produits, des guides d’assemblage et des instructions d’entretien.

En moyenne, les objets sont vendus à moitié prix de leur valeur d’origine. Les vendeurs peuvent recevoir 100% de leur prix de vente s’ils choisissent un paiement par transfert bancaire ou 115% s’ils prennent un paiement en bon d’achat chez Ikea. Il sera intéressant de voir si les clients de cette plateforme utilisent le système du paiement direct ou celui des bons d’achat, ce dernier étant pour Ikea un bon moyen de renouer avec les clients.

Afin de préserver la vie privée, les acheteurs ne peuvent avoir accès qu’à un périmètre de localisation des vendeurs. Il est aussi possible de choisir de livrer le produit dans l’espace public ou dans un magasin Ikea à proximité.

Une démarche globale

«Le marché mondial du mobilier d’occasion connaît une croissance rapide, avec un taux de croissance annuel prévu de 6,4% en 2024. Déjà aujourd’hui, 10% du marché de l’ameublement d’occasion est constitué par les produits Ikea. Avec cette plateforme, nous voyons des possibilités de simplifier et d’améliorer l’expérience pour les vendeurs comme pour les acheteurs», ajoute Jesper Brodin.

Ainsi, cette plateforme s’inscrit dans une série de démarches initiées par Ikea pour soutenir l’économie circulaire et la durabilité, la volonté du fabricant de meubles étant de devenir circulaire et positif d’ici 2030. Il est en effet déjà possible de revendre les objets directement à un magasin Ikea, ou de retourner un vieux matelas, appareil électroménager ou canapé pour qu’il soit recyclé. On retrouve aussi des produits en magasin qui sont conçus pour faire des économies d’eau, réduire la consommation d’énergie ou inciter à la réparation et à l’entretien. Une démarche vertueuse, certes, mais qu’il faut toutefois nuancer quand on sait qu’Ikea est un gros consommateur de bois, avec notamment des approvisionnements critiqués par l’ONG Greenpeace qui dénonce des recours à des fournisseurs qui exploitent des zones protégées Natura 2000.