La maison-mère de TikTok, ByteDance, sera hébergée par The Office au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

La maison-mère de TikTok, ByteDance, sera hébergée par The Office au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Après un essai infructueux en Irlande, TikTok et sa maison-mère Bytedance poseront un pied au Luxembourg, chez The Office, avec l’espoir de décrocher une licence de paiement électronique. 

Le contrat est signé, confirme la CEO de The Office, Gosia Kramer, interrogée par Paperjam sur la base d’une rumeur: TikTok et sa maison-mère ByteDance seront hébergées chez elle, comme d’autres sociétés en vue comme Spotify et Wolt. 

L’entreprise chinoise, dont la figure de proue est le réseau social TikTok, cherche à obtenir une licence de paiement électronique au Luxembourg. ByteDance avait dans un premier temps cherché à aller en Irlande, mais le régulateur a «traîné» à la lui accorder après que HSBC ait fermé les comptes bancaires des Chinois en leur reprochant de ne pas faire assez contre le blanchiment et le financement du terrorisme.

Donc ByteDance a enregistré Pipo Luxembourg, à partir de sa structure à Singapour, le 28 juin. Car après avoir eu recours à des solutions comme Stripe, Ayen, Paypal ou Worldpay, l’entreprise a développé son propre système de paiement. Elle a aussi, depuis le début de l’année, encouragé davantage de créateurs à diffuser en direct et à vendre directement leurs produits.

Selon Bloomberg, au printemps, le bénéfice de ByteDance a bondi d’environ 60% en 2023, dépassant la croissance de Tencent et Alibaba. Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissements a bondi à plus de 40 milliards de dollars contre environ 25 milliards de dollars en 2022, selon des personnes au fait du dossier, qui ont demandé à ne pas être nommées pour des raisons privées. La start-up la plus valorisée au monde a également augmenté ses ventes de 80 milliards de dollars à près de 120 milliards de dollars, ont indiqué les sources, à propos des comptes non audités.

Pour Business of Apps, le 19 août, les revenus de TikTok ont bondi à 16,1 millions de dollars en 2023, dont 80% de la publicité. ByteDance tire les deux tiers de ses revenus de Douyin, la version chinoise de TikTok. Le réseau social de courtes vidéos en format vertical comptait 1,6 milliard d’utilisateurs fin 2023.