Le contrat est signé, confirme la CEO de The Office, Gosia Kramer, interrogée par Paperjam sur la base d’une rumeur: TikTok et sa maison-mère ByteDance seront hébergées chez elle, comme d’autres sociétés en vue comme Spotify et Wolt.
L’entreprise chinoise, dont la figure de proue est le réseau social TikTok, cherche à obtenir une licence de paiement électronique au Luxembourg. ByteDance avait dans un premier temps cherché à aller en Irlande, mais le régulateur a «traîné» à la lui accorder après que HSBC ait fermé les comptes bancaires des Chinois en leur reprochant de ne pas faire assez contre le blanchiment et le financement du terrorisme.
Donc ByteDance a enregistré Pipo Luxembourg, à partir de sa structure à Singapour, le 28 juin. Car après avoir eu recours à des solutions comme Stripe, Ayen, Paypal ou Worldpay, l’entreprise a développé son propre système de paiement. Elle a aussi, depuis le début de l’année, encouragé davantage de créateurs à diffuser en direct et à vendre directement leurs produits.
Selon Bloomberg, au printemps, le bénéfice de ByteDance a bondi d’environ 60% en 2023, dépassant la croissance de Tencent et Alibaba. Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissements a bondi à plus de 40 milliards de dollars contre environ 25 milliards de dollars en 2022, selon des personnes au fait du dossier, qui ont demandé à ne pas être nommées pour des raisons privées. La start-up la plus valorisée au monde a également augmenté ses ventes de 80 milliards de dollars à près de 120 milliards de dollars, ont indiqué les sources, à propos des comptes non audités.
Pour Business of Apps, le 19 août, les revenus de TikTok ont bondi à 16,1 millions de dollars en 2023, dont 80% de la publicité. ByteDance tire les deux tiers de ses revenus de Douyin, la version chinoise de TikTok. Le réseau social de courtes vidéos en format vertical comptait 1,6 milliard d’utilisateurs fin 2023.