Le Parlement devra adopter le projet de loi concernant les garanties octroyées par le Luxembourg au plan d’urgence européen. (Photo: Matic Zorman/archives)

Le Parlement devra adopter le projet de loi concernant les garanties octroyées par le Luxembourg au plan d’urgence européen. (Photo: Matic Zorman/archives)

Dans le cadre du plan d’urgence européen défini en avril par l’Europe, la garantie totale apportée par le Luxembourg se montera à 150 millions d’euros. Peu de répercussions sont toutefois attendues au niveau de la dette publique globale.

L’État luxembourgeois fournira des garanties aux mécanismes du plan d’urgence européen à hauteur de 150 millions d’euros. Les membres de la commission des finances et du budget de la Chambre ont examiné, mercredi 3 juin, le projet de loi (7595) qui devrait l’y autoriser.

Avant qui a été présenté le 27 mai dernier par la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, l’Eurogroupe avait proposé, le 10 avril dernier, pour aider les États et les entreprises dans le cadre de la crise sanitaire.

Ce plan se divise en trois volets. En ce qui concerne le premier volet, géré par le Mécanisme européen de stabilité, qui concerne le prêt de 240 milliards d’euros aux États les plus affectés, la garantie des États n’est pas nécessaire.

Pour l’instrument «Sure», qui permet de mobiliser 100 milliards d’euros pour soutenir les programmes de chômage partiel dans les différents États, la contribution du Luxembourg se monte à 77 millions d’euros. Les députés estiment que l’appel à ces garanties est faible et qu’il ne devrait pas avoir de répercussions sur le budget de l’État.

Des risques de défaut limités

Enfin, le troisième volet prévoit que la Banque européenne d’investissement développe un programme de prêts de 200 milliards d’euros à destination des PME. Un programme auquel les entreprises grand-ducales pourront avoir recours et pour lequel la garantie du Luxembourg se monte à 33 millions d’euros.

Dans le cadre des prêts de la BEI, le risque de défaut des entreprises est plus évident. Mais les députés estiment que les dépenses seront répercutées sur le solde budgétaire et que la garantie n’aura a priori pas de répercussions sur la dette publique.

Enfin, même si le montant de garantie exigé du Luxembourg atteint 110 millions, le gouvernement a fait monter celui-ci à 150 millions pour bénéficier de marges d’aides supplémentaires.