POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Régime 2G+

1,5 million de tests pour l’horeca



Le gouvernement a commandé 1,5 million de tests antigéniques pour 2,3 millions d’euros pour ensuite les distribuer aux professionnels de l’horeca. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

Le gouvernement a commandé 1,5 million de tests antigéniques pour 2,3 millions d’euros pour ensuite les distribuer aux professionnels de l’horeca. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

En instaurant le régime 2G+, les restaurants et les bars vont devoir se ruer sur les tests antigéniques. Le gouvernement a prévu d’en distribuer 1,5 million dès la semaine prochaine.

Lors de ses dernières annonces, le Premier ministre  Xavier Bettel (DP) a expliqué que  les restaurants et les bars seront accessibles sous le régime 2G+ . Mais attention, si la personne (vaccinée ou guérie) n’a pas encore reçu sa dose de booster, elle devra effectuer un autotest sur place.

Cette mesure devant normalement entrer en vigueur ce week-end, le secteur de l’horeca a un peu été pris de court. Mais le gouvernement a prévu une distribution gratuite de tests antigéniques pour les professionnels du secteur à partir de mercredi prochain.

«Le gouvernement a procédé à une acquisition urgente de tests pour le secteur horeca. Environ 1,5 million de tests seront distribués dans une première phase. La cellule logistique de la cellule de crise va livrer à partir de ce vendredi matin les tests au centre de distribution opéré par le ministère des Classes moyennes et la Chambre de commerce. Une distribution au secteur est envisagée à partir de mercredi prochain», a indiqué le ministère d’État. Coût de l’opération: aux alentours de 2,3 millions d’euros pour des commandes réalisées auprès de trois fournisseurs luxembourgeois, un fournisseur belge et un fournisseur allemand. 

Le ministère d’État précise «qu’avant le 31 décembre, 3 millions de tests antigéniques seront livrés» au Luxembourg, laissant le gouvernement en mesure de poursuivre la distribution de tests.

Du côté de la fédération Horesca, on a également réactivé les contacts avec des fournisseurs de tests antigéniques afin de réaliser des commandes groupées et permettre aux membres du secteur de bénéficier d’un meilleur tarif.